Aller au contenu principal

Sécuriser son exploitation grâce aux caméras

En 2021, les associés du Gaec des Boulaines, Sébastien et Virginie Durand, ont décidé d'installer des caméras sur leur exploitation, pour « avoir l'esprit tranquille ». Ils ont fait appel à Guy Lhermie, fondateur de la société Solar concept security qui équipe de nombreux agriculteurs en Lozère et dans le Cantal, notamment.

Virginie et Sébastien Durand, du Gaec des Boulaines, en compagnie de Guy Lhermie (au centre), fondateur de la société Solar concept security
Virginie et Sébastien Durand, du Gaec des Boulaines, en compagnie de Guy Lhermie (au centre), fondateur de la société Solar concept security
© Marion Ghibaudo

Discrètes, les deux caméras installées à l'intérieur du bâtiment de 2 000 mètres carrés balayent l'ensemble de la surface. Disposés en hauteur, près de piliers, le champ d'action des deux dômes permet à Virginie et Sébastien Durand de « surveiller les animaux depuis la maison, depuis nos téléphones, sans avoir besoin de se déplacer. En plus, nos terrains ne sont pas tout autour de l'exploitation, donc ça permet une surveillance à distance : si je sais que j'ai une vache à garder à l'oeil, je peux être dans mes parcelles, jeter un oeil, et s'il y a un souci, soit appeler à la maison pour que quelqu'un aille voir tout de suite, ou me permettre de revenir ».
Une amélioration bienvenue pour les deux agriculteurs, car cela leur permet de se consacrer à d'autres tâches importantes dans lesquelles ils étaient retardés auparavant. Surveillance des chaleurs, s'assurer que les bêtes ne restent pas coincées au cornadis : tout se fait désormais d'un simple coup d'oeil dans l'application dédiée. « Avec la montée en gamme de la sélection du troupeau, les chaleurs peuvent être très courtes : à deux heures près, on peut les louper. Cette surveillance, cela permet aussi une meilleure réactivité », notent les associés.
Une protection complétée désormais par des caméras dans la cour de ferme pour « voir les mouvements qui se sont passés dans la journée, si jamais on a un doute. La caméra ne fera pas tout mais, déjà, ça permet de rassurer ». La caméra filme en continu et les enregistrements s'effacent au bout de douze jours.
« Au début, nous voulions placer un seul dôme, mais on ne voyait pas tout », détaille Sébastien Durand. « Nous voulions, en priorité, voir deux choses : la partie où on a les génisses, et surtout les vêlages, et aussi la partie des vaches laitières ». Problème : ces deux parties sont séparées par un couloir central, et un seul dôme ne permettait pas un balayage complet des deux aires. En plus des deux dômes, une troisième caméra a été installée qui enregistre ce qui passe dans la salle de traite : « c'est surtout de la surveillance pour celle-là ». Des caméras infrarouges qui permettent donc autant une bonne visibilité de jour que de nuit. « Cette installation, cela fait un moment que ça me trottait dans la tête et si j'ai choisi Solar concept security, c'est parce que je voulais un système fonctionnel de suite », explique Sébastien Durand.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière