Aller au contenu principal

« Sans couplage des aides, c’est la friche assurée »

Éleveur en Corrèze, président de la FDSEA et secrétaire général de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, Daniel Couderc milite pour une Pac qui préserve les équilibres.

Daniel Couderc est éleveur en Corrèze.
Daniel Couderc est éleveur en Corrèze.
© UP 19

Militant de la première heure, d’abord sur les bancs des Jeunes agriculteurs, puis à la FDSEA, Daniel Couderc est l’un de ceux qui ont très vite compris que si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Dans cet esprit, il s’est engagé très tôt dans les instances régionales, à l’échelle du Limousin, du Massif central puis aujourd’hui au niveau de la Nouvelle-Aquitaine, avec l’envie chevillée au corps de défendre une agriculture à dimension familiale viable et vivable.
Lui-même est installé en Gaec avec sa femme et ses deux fils du côté de Saint-Bonnet-Près-Bort, sur une exploitation qui compte des vaches allaitantes de race salers, un troupeau d’ovins, 400 veaux de boucherie et deux poulaillers conduits en agriculture biologique. Autant dire qu’entre la ferme, le syndicalisme et son poste de maire qu’il occupe depuis deux mandats, Daniel ne chôme pas. « Question d’organisation », vous répondra-t-il. Depuis l’automne, alors que les débats autour de la future Pac se sont multipliés, « comme toujours, il a fallu reprendre son bâton de pèlerin », résume Daniel Couderc. Autrement dit, défendre un projet garant d’une agriculture juste et durable.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière