Aller au contenu principal

« Sans couplage des aides, c’est la friche assurée »

Éleveur en Corrèze, président de la FDSEA et secrétaire général de la FNSEA Nouvelle-Aquitaine, Daniel Couderc milite pour une Pac qui préserve les équilibres.

Daniel Couderc est éleveur en Corrèze.
Daniel Couderc est éleveur en Corrèze.
© UP 19

Militant de la première heure, d’abord sur les bancs des Jeunes agriculteurs, puis à la FDSEA, Daniel Couderc est l’un de ceux qui ont très vite compris que si seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Dans cet esprit, il s’est engagé très tôt dans les instances régionales, à l’échelle du Limousin, du Massif central puis aujourd’hui au niveau de la Nouvelle-Aquitaine, avec l’envie chevillée au corps de défendre une agriculture à dimension familiale viable et vivable.
Lui-même est installé en Gaec avec sa femme et ses deux fils du côté de Saint-Bonnet-Près-Bort, sur une exploitation qui compte des vaches allaitantes de race salers, un troupeau d’ovins, 400 veaux de boucherie et deux poulaillers conduits en agriculture biologique. Autant dire qu’entre la ferme, le syndicalisme et son poste de maire qu’il occupe depuis deux mandats, Daniel ne chôme pas. « Question d’organisation », vous répondra-t-il. Depuis l’automne, alors que les débats autour de la future Pac se sont multipliés, « comme toujours, il a fallu reprendre son bâton de pèlerin », résume Daniel Couderc. Autrement dit, défendre un projet garant d’une agriculture juste et durable.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière