Salon de l’agriculture : Un début de salon prometteur pour la Haute-Loire
Producteurs et éleveurs de Haute-Loire dans une dynamique très positive font apprécier notre territoire, ses atouts et ses valeurs aux parisiens.
Sur un corner Haute-Loire étoffé de 40 m² sous la bannière Auvergne Nouveau Monde, les producteurs vendent leurs produits et le territoire. Bonne humeur et plaisir des palais parisiens sont les maîtres mots. Le public apprécie d’avoir en face de lui les producteurs et pas de simples revendeurs. Cette formule promue par le Comité de Promotion rencontre un vrai succès et tous s’attachent à faire la promotion des mets qu’ils fabriquent avec passion.
Hélène Laurent du GAEC de Brancouny de Saugues, qui pour sa troisième participation a amené une gamme de 8 fromages tendres et savoureux, vit sa rencontre avec les parisiens dans le partage de ses produits et de leur fabrication et ne manque jamais de rappeler que pendant qu’elle est à Paris, son mari, lui, continue à traire les vaches pour assurer ce si bon produit final. La Lentille Verte du Puy, présente à travers l’ODG, commercialise des boîtes issues des 3 conditionneurs du département. «On se doit d’être présent pour continuer à promouvoir la Lentille. Nous sommes ravis de voir le nombre de personnes qui connaît le produit et l’apprécie» commente Antoine Wassner, ambassadeur du produit sur le salon.
Jean Claude Monatte, présent déjà il y a 2 ans, exprime sa satisfaction avec un bon début de salon. Les gens apprécient l’originalité des produits «cépenades» et achètent.
Evelyne et Christoph Vianès de Saveurs et traditions de l’Arzon, charcutiers, sont ravis d’être placés au cœur du Hall des régions avec une animation permanente par les chefs en herbe de la région Auvergne sur «la place du village».
Sont également présents les thé et infusion Pagès qui sont venus promouvoir la marque, avec pour objectif de distribuer plus de 5 000 sachets pendant les 10 jours du salon ; un stand qui ne désemplit pas. Daniel Torrhillon éleveur transformateur de porcs est présent sur le stand «Fermiers d’or», invité par la Chambre Régionale d’Agriculture en tant que lauréat du concours Clermontois. Pour son fils Jacques cette expérience est enrichissante et il est satisfait des contacts avec la clientèle. Ces producteurs ont eu le plaisir de recevoir Jean-Pierre Vigier, député de Haute-Loire qui est partenaire de la présence de la Haute-Loire au SIA.
Du côté de l’élevage
Laurent Duplomb, Président de la Chambre d’Agriculture et le directeur Christian Buffière ont rassemblé les éleveurs qui présentent un animal en concours.
Pour le concours montbéliard les résultats sont honorables même si Patrice Boit animateur de la race avoue que depuis quelques années les résultats étaient très bons «mais il ne faut pas s’y habituer» commentent les éleveurs. «C’est déjà très bien d’avoir une bête à Paris». Avec 2 troisièmes places pour le GAEC des Lilas Blancs avec Gagnante pour leur première participation, et le GAEC Castanet, le résultat reste très honorable. Le GAEC Jammes a par ailleurs obtenu une quatrième place. Les autres races entreront en concours dans les prochains jours mais gageons que ces animaux obtiendront de bonnes places, car certaines sont des bêtes d’exception comme Européen taureau Charolais copropriété de l’Élevage Merle avec ses 1 668 Kg. Parmi les éleveurs abondance et tarentaise, on note la présence d’habitués toujours aussi motivés comme l’élevage Tholence, Emmanuel Page et le GAEC Quayrel Sabatier, dont les animaux sont en concours mercredi, et qui aiment se confronter aux éleveurs du berceau de race Savoie Haute-Savoie.
Inauguration du stand Auvergne
C’est sous la houlette des 2 présidents de régions René Souchon et Jean Jacques Queyranne que l’inauguration a eu lieu ce lundi en présence de nombreuses personnalités, éleveurs, cuisiniers, artisans des métiers de bouche, producteurs fermiers. Ce geste symbolique est un signe fort de rapprochement de ces 2 entités qui rappelons-le doivent fusionner à l’horizon janvier 2016.
Pour Jean Jacques Queyranne, président de la région Rhône-Alpes, l’Auvergne et Rhône-Alpes ont en commun d’avoir des agricultures enracinées, productives et qui contribuent au développement local par des exploitations petites et moyennes. «L’agriculture possède une dimension humaine forte avec des agriculteurs qui croient en leur métier, un métier difficile mais enrichissant comme l’ont prouvé les éleveurs que nous avons pu voir aujourd’hui.»
René Souchon s’est, quant à lui, félicité de l’organisation conjointe du stand entre la Chambre d’Agriculture Auvergne et le Conseil Régional pour la deuxième année consécutive.
Le Stand Auvergne vise à démontrer l’excellence de nos produits et de notre appareil de formation en associant chaque jour des chefs en herbe des CFA et lycées hoteliers d’Auvergne. Les 2 jeunes chefs présents chaque jour préparent quelques 250 portions de dégustations. Moments qui sont très appréciés du public et mettent en avant les produits d’Auvergne.
René Souchon a ensuite rappelé que Auvergne Rhône-Alpes, à l’horizon de 10 mois, sera une région qui comptera 62 000 exploitations soit 15% de l’agriculture française, une force économique qu’il faut savoir apprécier. «Un challenge que nous relevons de manière très positive !» ajoute-t-il.
A. Pion - Ch. Agriculture