Aller au contenu principal

FROMAGES
Saint Nectaire : -1,5% de ventes en 2023

Dans un bilan 2023 prévisionnel, le Saint Nectaire accuse 1,5% de baisse de ses ventes face à l'inflation. L'interprofession renforce sa communication auprès des consommateurs pour contenir la fuite.

Saint Nectaire Sancy montagne Puy-de-Dôme prairie
Les ventes de Saint Nectaire laitier ont diminué de 3% tandis que celles de Saint Nectaire fermier se maintiennent avec -0,5%.
© ©MélodieComte

Comme la grande majorité des AOP fromagères, le Saint Nectaire subit également l'inflation de plein fouet. Dans un bilan prévisionnel des ventes 2023, l'Interprofession de l'appellation fait état de -1,5% de ventes, Saint Nectaire laitier et fermier confondus. « C'est un bilan provisoire » précise Émilie Rousset, directrice de l'ISN qui ajoute « nous n'avons pas tous les chiffres de ventes à la ferme ». Par rapport à 2022, cette perte représente près de 190 tonnes de fromages en moins. Pas de quoi affoler les producteurs: « cette érosion est très clairement liée à l'inflation » mais pour contenir cette fuite de consommation, l'ISN renforce sa communication auprès du grand public.

Entretenir le souvenir

En 2023, les ventes ont diminué de 3% sur le Saint Nectaire laitier et de 0,5% en Saint Nectaire fermier. Une tendance qui se renforce sur le dernier trimestre 2023. 

« Le laitier est clairement confronté à l'inflation entre la fermeture des rayons à la coupe dans les GMS, la diminution des ventes dans les rayons de frais emballé ainsi que la baisse de consommation en restauration hors foyer. »

 À l'instar de nombre de ses consœurs, l'AOP Saint Nectaire n'est pas épargnée par l'inflation, bien que l'érosion soit limitée. Toutefois, Émilie Rousset est peu optimiste pour les mois à venir. « Cette tendance de baisse de consommation se confirme pour les prochaines semaines. »

L'ISN va donc renforcer sa campagne de communication pour que le Saint Nectaire demeure dans les esprits. « Nous avons fait une première campagne radio et digitale... Nous avons musclé notre plan de com' pour ce premier trimestre. » Une pratique à laquelle l'interprofession est habituée à cette période de l'année. Quant à savoir s'il faudra réitérer l'opération dans les prochains moins... « Tout dépendra de l'évolution de la situation. On reste confiant. Les fondamentaux sont là. » Émilie Rousset entend par là que si les consommateurs ont resserré les cordons de leur bourse, ils n'ont pas pour autant oublié les valeurs du fromage que sont la durabilité de son modèle de production et un savoir-faire historique.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière