Aller au contenu principal

Saint-Flour : les génisses ont fait leur show

Avec 282 laitières ce week-end à Saint-Flour, le show open génisses a tenu ses promesse.

Molly Sloan, une juge Américaine, a durant ces deux jours apporté son précieux concours et son expérience à la manifestation en lui donnant, qui plus est, un petit goût international.
Molly Sloan, une juge Américaine, a durant ces deux jours apporté son précieux concours et son expérience à la manifestation en lui donnant, qui plus est, un petit goût international.
© C.Fournier

Un pari réussi. C’est aussi l’avis de Gilbert Fond, éleveur prim’ holstein à Farnay (Gaec de la Boutarie) dans la Loire. Il est l’un des fondateurs de ce concours dont il est le président : “D’habitude, nous faisons ce show dans le parc des expositions de Saint Étienne, mais nous avions cette année un problème de date. Alors, quand les éleveurs du Cantal nous ont proposés de le faire ici, pour son dixième anniversaire, nous en avons été ravis. Ils se sont bien débrouillés et je trouve qu’il y a eu de très nombreux visiteurs.” Il n’est jamais évident de rassembler autant de monde dans une manifestation agricole, et c’était donc pour lui “une bonne surprise. J’ai personnellement retrouvé ici l’esprit du show mais les organisateurs locaux sont des fidèles du concours. Ils l’ont donc bien retranscrit par ces instants de convivialité, d’échanges, le ring sans aucune barrière qui permet une grande osmose entre les compétiteurs et le public”.


Les jeunes, une valeur sûre


La participation à cet événement d’envergure nationale a elle aussi été d’un bon niveau avec 152 élevages de 27 départements représentés(1)  et 182 jeunes meneurs inscrits : “Aux débuts du show open, c’était, se rappelle-t-il, une attraction destinée à “meubler” les présentations d’animaux en concours, mais l’exercice s’est vite imposé et se déroule désormais sur une journée entière” (2). C’était aussi la satisfaction pour les organisateurs, à l’image de Corinne Toulze. C’est d’elle dont émanait l’idée de reprendre le show en 2014 à Saint-Flour et,confiait-elle, “c’est une très belle réussite avec de jeunes meneurs qui se sont inscrits jusqu’à la dernière minute, une surprise. C’est eux qui font notre métier !”. Aussi se réjouissait-elle à la penséequ’un jour Saint-Flour puisse accueillir à nouveau la manifestation, “car les gens apprécient de se trouver au cœur de la ville”. Ce que corroborait Gilbert Fond, saluant “une excellente météo, l’ambiance autour du ring, un public assidu à écouter les juges”. Alors, Saint-Flour accueillera- t-il encore le show ? Sans doute, mais pas l’an prochain, car Saint-Étienne en reprend les rênes, sachant qu’ensuite, une année sur deux, le concours tournera en France : “L’idée de notre association est d’élargir le show à d’autres régions, mais les premiers au club sont bien les San-florains.”Et le président se rappellera de cette soirée aligot et jambon grillé, de même que cette “cantalienne touch” : “Un point aménagé pour prendre les photos, la façon de positionner les cinq meilleurs animaux dans le ring, et nous nous en inspirerons.”


(1) Dont 73 animaux de 35 élevages du Cantal.

(2) Flavien  Cussac  (Alleuze)  a  été  à Saint-Flour  le  Cantalien  élu  meilleur meneur des 10-14 ans.

 

Résultats et photos sur : www.facebook.com/showopensaintflour



Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière