Aller au contenu principal

Assemblée générale de GDS France
Résurgence, émergence et organisation sanitaire

Ce 14 mars, les GDS de France étaient réunis pour leur assemblée générale. Résurgence, émergence et organisation sanitaire ont dominé les échanges.

Des adaptations du plan de lutte historique contre la tuberculose, comme l’instauration de l’abattage total en 1999, ont permis de réduire considérablement la prévalence pour atteindre 0,02 % en 2004 (figure 1). Une augmentation de l’incidence des foyers bovins est observée depuis 2004 (tableau 1). Cette tendance semble progresser régulièrement depuis 2004. Ces foyers récents restent localisés à certaines zones.
Des adaptations du plan de lutte historique contre la tuberculose, comme l’instauration de l’abattage total en 1999, ont permis de réduire considérablement la prévalence pour atteindre 0,02 % en 2004 (figure 1). Une augmentation de l’incidence des foyers bovins est observée depuis 2004 (tableau 1). Cette tendance semble progresser régulièrement depuis 2004. Ces foyers récents restent localisés à certaines zones.
© GDS France

2011 n’a pas connu de ces crises sanitaires majeures qui ont frappé, ces dernières décennies, l’élevage français et européen. Cependant, le retour ou l’apparition de maladies et l’évolution de l’organisation sanitaire avec toutes les conséquences possibles constituent des facteurs de risques majeurs.

Des facteurs de risques importants en matière de résurgence et d’émergence de maladies
2011 et ce début 2012 sont marqués par des résurgences possibles ou avérés et une émergence virale vraie :
- En matière de fièvre catarrhale, malgré les efforts de tous, le taux de couverture vaccinale risque d’être insuffisant pour nous mettre à l’abri d’un retour.
- Les mêmes éléments qui ont permis l’introduction de la fièvre catarrhale au nord de l’Europe (globalisation des échanges, réchauffement climatique, mais aussi, priorité donnée aux intérêts économiques) sont toujours présents. L’Europe reste sous la menace de dangers sanitaires majeurs, soit avec le retour de maladies exotiques, soit avec l’apparition de maladies émergentes comme le virus de Schmallenberg.
- L’excellence de notre situation sanitaire ne nous met pas à l’abri de la réapparition de maladies que nous pouvions penser éradiquées comme la tuberculose.

La tuberculose bovine, le statut indemne de la France menacé ; une vigilance à renforcer
La tuberculose bovine se rencontre de nouveau de manière significative depuis 2004. Les départements confrontés (Côte-d’Or, Dordogne, Camargue) luttent avec vigueur. Les mesures de surveillance et de lutte ont été progressivement adaptées, aux prix d’efforts importants consentis par les éleveurs et 2011 a vu mis en œuvre le nouveau plan national. En dehors des zones à risque bien établi, la vigilance doit être de rigueur car d’autres départements connaissent aussi une résurgence de la maladie. Une inspection de l’Office Alimentaire Vétérinaire, en septembre 2011, a relevé des irrégularités de gestion de la tuberculose en France. Les écarts considérés comme majeurs par l’OAV, portent sur :
- L’utilisation du test « interféron gamma » pour maintenir la qualification de certains cheptels.
- L’irrégularité des suspensions de qualification suite à des lésions suspectes à l’abattoir.
- La lecture des tuberculinations sans cutimètre.
- Le mélange des animaux destinés au commerce national et en partance pour l’étranger sans nettoyage et désinfection systématique.
- La remise en cause du respect des conditions de maintien du statut Officiellement Indemne dans certains départements.
Des mesures correctives ont été mises en place fin 2011. Il est clair que les conséquences pourraient être lourdes en cas de perte du statut Officiellement Indemne de la France. GDS France qui a été particulièrement actif sur ce dossier continuera d’accompagner et soutenir les GDS des zones les plus touchées.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 30 mars 2012.

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière