Aller au contenu principal

Reprise de l’activité vectorielle et nouveau protocole signé avec l’Espagne

© DGAL

Au 1er avril, la situation sanitaire est la suivante (cf. carte) : depuis le 11 septembre 2015, 228 foyers ont été identifiés dont un premier foyer en Haute-Savoie (74) qui perd donc son statut de Zone Saisonnièrement Indemne (ZSI).
Une perte du statut de ZSI pour 12 départements dont la Creuse
En raison d’une reprise de l’activité vectorielle, 12 autres départements perdent leur statut de ZSI : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Seine-et-Marne (77), Haute-Marne (52), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Ain (01), Creuse (23), Loire (42), Drôme (26).
Un nouveau protocole signé avec l’Espagne
Ce 1er avril, un nouveau protocole franco-espagnol est effectif. Il porte sur les conditions sanitaires pour les échanges entre la France et l’Espagne de bovins, ovins et caprins, provenant des zones réglementées au regard de la fièvre catarrhale ovine et destinés à l’élevage ou l’engraissement.
Des animaux vaccinés issus de cheptel vacciné ou protégés contre les vecteurs avec une analyse négative
Les mouvements de bovins, d’ovins et de caprins en provenance des zones réglementées françaises pour le sérotype 8 et espagnoles pour les sérotypes 4 ou 1-4 sont autorisés si :
- les animaux sont vaccinés contre les sérotypes correspondants et proviennent d’un troupeau vacciné (vaccination certifiée par le vétérinaire sanitaire) ; pour les animaux de moins de 70 jours, ne pouvant eux-mêmes être vaccinés, ils sont nés d’une femelle vaccinée,
- ou les animaux ont été désinsectisés avant leur expédition pendant une période d’au moins 14 jours et ils ont été soumis au moins 14 jours après le commencement de la protection contre les vecteurs à une analyse PCR dont le résultat s’est révélé négatif.
La vaccination des troupeaux ne pouvant être effective avant le second semestre, l’État continuera de prendre en charge les analyses PCR individuelles pour les veaux de moins de 70 jours jusqu’au 30 juin 2016. Cette décision ne doit pas retarder la mise en place de la vaccination des troupeaux, sur laquelle comptent fortement les autorités espagnoles (réciprocité des conditions imposées aux éleveurs espagnols de ZR).

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière