Reprise de l’activité vectorielle et nouveau protocole signé avec l’Espagne
Au 1er avril, la situation sanitaire est la suivante (cf. carte) : depuis le 11 septembre 2015, 228 foyers ont été identifiés dont un premier foyer en Haute-Savoie (74) qui perd donc son statut de Zone Saisonnièrement Indemne (ZSI).
Une perte du statut de ZSI pour 12 départements dont la Creuse
En raison d’une reprise de l’activité vectorielle, 12 autres départements perdent leur statut de ZSI : Loire-Atlantique (44), Maine-et-Loire (49), Indre-et-Loire (37), Loir-et-Cher (41), Seine-et-Marne (77), Haute-Marne (52), Haute-Saône (70), Saône-et-Loire (71), Ain (01), Creuse (23), Loire (42), Drôme (26).
Un nouveau protocole signé avec l’Espagne
Ce 1er avril, un nouveau protocole franco-espagnol est effectif. Il porte sur les conditions sanitaires pour les échanges entre la France et l’Espagne de bovins, ovins et caprins, provenant des zones réglementées au regard de la fièvre catarrhale ovine et destinés à l’élevage ou l’engraissement.
Des animaux vaccinés issus de cheptel vacciné ou protégés contre les vecteurs avec une analyse négative
Les mouvements de bovins, d’ovins et de caprins en provenance des zones réglementées françaises pour le sérotype 8 et espagnoles pour les sérotypes 4 ou 1-4 sont autorisés si :
- les animaux sont vaccinés contre les sérotypes correspondants et proviennent d’un troupeau vacciné (vaccination certifiée par le vétérinaire sanitaire) ; pour les animaux de moins de 70 jours, ne pouvant eux-mêmes être vaccinés, ils sont nés d’une femelle vaccinée,
- ou les animaux ont été désinsectisés avant leur expédition pendant une période d’au moins 14 jours et ils ont été soumis au moins 14 jours après le commencement de la protection contre les vecteurs à une analyse PCR dont le résultat s’est révélé négatif.
La vaccination des troupeaux ne pouvant être effective avant le second semestre, l’État continuera de prendre en charge les analyses PCR individuelles pour les veaux de moins de 70 jours jusqu’au 30 juin 2016. Cette décision ne doit pas retarder la mise en place de la vaccination des troupeaux, sur laquelle comptent fortement les autorités espagnoles (réciprocité des conditions imposées aux éleveurs espagnols de ZR).