Aller au contenu principal

Renouvellement de l'accord achat et enlèvement des bovins de huit mois ou plus destinés à l'abattage

Le 7 avril, la section bovine d'Interbev a validé le renouvellement de l'accord interprofessionnel relatif à l'achat et l'enlèvement des bovins de huit mois ou plus destinés à l'abattage. Cet accord signé est soumis à extension.

Le 7 avril, la section bovine d'Interbev a validé le renouvellement de l'accord interprofessionnel relatif à l'achat et l'enlèvement des bovins de huit mois ou plus destinés à l'abattage. Cet accord signé est soumis à extension.
Le 7 avril, la section bovine d'Interbev a validé le renouvellement de l'accord interprofessionnel relatif à l'achat et l'enlèvement des bovins de huit mois ou plus destinés à l'abattage. Cet accord signé est soumis à extension.
© JC Gutner/Illustration

Au-delà de plusieurs clarifications, l'essentiel des modifications vise à adapter l'accord au nouveau contexte réglementaire sur la contractualisation, sans en changer l'esprit (www.interbevoccitanie.fr).
Le renouvellement de l'accord entraîne également des modifications relatives à l'application d'une dépréciation commerciale en cas de constat de distomatose. En effet, cette dépréciation commerciale est supprimée sur les foies saisis pour distomatose, lorsque celle-ci est liée à la présence de petite douve puisque aucune mesure préventive efficace n'existe et qu'il n'y a pas d'AMM en bovin pour des molécules efficaces contre la petite douve. La dépréciation de 8 EUR HT ne s'appliquera désormais que pour les foies saisis pour distomatose en cas de détection de grande douve.
L'accord prévoit également l'obligation, pour l'abattoir, d'assurer la traçabilité de cette information - présence de douve (petite ou grande) -jusqu'à l'éleveur, dans le cadre du système professionnel de circulation des informations d'abattage.

Les plus lus

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière