Réforme des retraites : Vers la mise en place d’un système universel par points
Les premières annonces concernant la réforme des retraites ont été effectuées, le 10 octobre, par Jean-Paul Delevoye, Haut-Commissaire à la réforme des retraites.
Le dispositif devrait ainsi évoluer vers un système universel de retraite par points, entraînant la disparition des 42 régimes actuels. Au moment de partir à la retraite, la pension sera calculée en fonction du cumul de points.
Dans un communiqué du 10 octobre, la FNSEA et JA ont salué ce choix : « c’est la réforme que nous demandions depuis 2003 en vue de rétablir la confiance par plus d’équité entre assurés et de lisibilité pour les futurs retraités ».
Les deux organisations restent néanmoins vigilantes pour que le taux de cotisation des agriculteurs ne soit pas augmenté lors des prochaines concertations sur le volet financier. Le minimum de retraite équivalent pour tous les futurs retraités doit par ailleurs « au moins être égal à 85 % du Smic et être financé par la solidarité nationale », insistent la FNSEA et JA.
Ces dernières regrettent cependant l’absence d’amélioration pour les actuels retraités agricoles, dont les pensions restent très faibles et qui, pour cette raison, ont tendance à transmettre leur exploitation le plus tard possible. Les concertations autour de la réforme des retraites devraient se poursuivre au cours du premier trimestre 2019 pour un vote de la loi à la fin de l’année, mais le système ne devrait être effectif que progressivement, à partir de 2025.