Aller au contenu principal

Récolte des pommes de terre : du jamais vu !

L’emploi partagé des salariés permet de gagner en efficacité sur les chantiers de récolte de pommes de terre en Limagne Nord, tout en supprimant les démarches administratives.

L'arracheuse de pommes de terre avec à son bord les salariés.
L'arracheuse de pommes de terre avec à son bord les salariés.
© A. Clairet

C’est à la fraîcheur matinale du mardi 11 août qu’ont débuté les chantiers pour les salariés du groupement d’employeurs Agri Emploi 63 chez M. Carrias à Montpensier. Nouveauté pour cette saison, les quatre salariés d’Agri Emploi 63 suivent la ma-chine de l’entrepreneur Etienne Faure sur différentes exploitations. Le principe est simple : les salariés passent d’une exploitation à l’autre sans contraintes administratives, via le groupement ; les exploitants n’ont plus besoin de faire de déclarations d’embauche ou de contrat de travail.

La saison de récolte de pommes de terre a commencé cette année avec trois semaines d’avance sur le calendrier habituel. Pendant plus d’un mois, les tracteurs vont se relayer afin d’acheminer leur précieuse cargaison vers la SAS Jardin de Limagne située à Aigueperse.

A leur arrivée, les pommes de terres sont réceptionnées via une trémie mécanique (cf photo ci-contre) et pré-triées mécaniquement afin d’écarter un maximum de produits non-conformes. Elles sont ensuite réparties dans des palox en bois étiquetés avec le numéro de lot du producteur et enfin, elles sont stockées en chambre froide à environ 5°C jusqu’à ce qu’elles soient conditionnées.

Notons qu’à ce stade, les pommes de terre sont encore à l’état brut, non lavées.

Laure Charrin, responsable du site Jardin de Limagne affirme : «cette année, le rendement semble être légèrement inférieur à l’année passée, par contre, la qualité est au rendez-vous avec des prix d’achat normalement un peu plus élevés».

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière