Aller au contenu principal

Quelques détails à régler avant de s’attaquer au verdissement

Parlement européen et Conseil sont en train de finaliser, au niveau technique, les premiers accords partiels conclus le 26 mars sur la future Pac. Mais pour les eurodéputés certains points sont encore ouverts à la discussion, alors que les États membres estiment que le sujet est clos. Une fois cette étape passée, les pourparlers pourront s’atteler au plus gros morceau de la négociation : l’architecture verte.

Anne Sander à la tribune lors du débat sur la stratégie européenne en matière de compétitivité durable, d’équité sociale et de résilience.
Anne Sander à la tribune lors du débat sur la stratégie européenne en matière de compétitivité durable, d’équité sociale et de résilience.
© European Union 2021

Réunis le 12 avril en comité spécial Agriculture, les experts agricoles des États membres ont globalement salué l’accord politique partiel trouvé fin mars lors du fameux « super trilogue » avec le Parlement européen par la présidence portugaise du Conseil. Celle-ci espère maintenant qu’un accord définitif pourra être finalisé d’ici fin mai, même s’il reste beaucoup de travail avant d’y parvenir.
Mais, comme depuis le début de ces négociations, le Parlement européen ne voit pas les choses exactement de la même manière. Lors de la réunion de la commission de l’Agriculture du Parlement européen le 14 avril, son président Norbert Lins a certes reconnu que « certains progrès ont été réalisés » et ce super trilogue avait permis « de donner un nouveau souffle aux négociations » après des mois de « janvier et février au cours desquels il ne s’est pas passé grand-chose ». Mais il a averti que « les principaux sujets de la prochaine réforme doivent encore être traités », citant entre autres les éco-régimes, le plafonnement des paiements, les montants des soutiens redistributifs. Et même sur les points ayant fait l’objet d’un premier compromis, le Parlement considère que du travail doit encore être mené.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière