Aller au contenu principal

Que nous réserve loi de finances pour 2016 ?

Le projet de loi de finances pour 2016 a été présenté au conseil des ministres le 30 septembre, il est étudié par l’Assemblée nationale depuis le 13 octobre.

© L'Union du Cantal

Peu de mesures concernent la fiscalité des entreprises. Pour les particuliers : poursuite de la diminution de l’impôt sur le revenu déjà entamée en 2015 et obligation progressive dans les années à venir de la télédéclaration de l’impôt sur le revenu.


Au regard des entreprises et afin de lutter contre la fraude à la TVA du fait de l’utilisation de logiciels permettant la dissimulation de recettes, une mesure du projet de loi prévoit l’obligation pour les entreprises assujetties enregistrant les règlements de leurs clients avec un logiciel de comptabilité, de gestion ou un système de caisse d’utiliser un système sécurisé certifié. En l’absence d’application d’une telle mesure, le contrevenant s’expose à une amende de 5 000 € par logiciel ou système de caisse pour lequel le certificat fait défaut. Pas d’application de l’amende si l’entreprise régularise sa situation dans les 30 jours à compter de la remise ou de la réception du procès-verbal constatant l’infraction par l’assujetti. Cette obligation ne prendra effet qu’à compter de 2018.

Taxe foncière et crédit d’impôt


La loi de finances pour 2015 avait transformé l’exonération facultative de taxe foncière d’une durée de cinq ans en une exonération de plein droit pour sept ans pour les installations de méthanisation agricole achevées à compter du 1er janvier 2015. Le projet de loi de finances pour 2016 prévoit d’étendre ce régime de faveur aux installations achevées avant 2015. Pour les impositions dues au titre de 2016, les installations achevées ou ayant débuté leur activité de production avant 2015 bénéficient de plein droit de l’exonération de taxe foncière et de CFE (cotisation foncière des entreprises) voire, le cas échéant, de CVAE (cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises).

La suite dans le Réveil Lozère, page 11, édition du 12 novembre 2015, numéro 1333.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière