Que dire de ce grand dossier photovoltaïque ?
Le monde agricole et les agriculteurs en général ont abordé ce dossier du photovoltaïque avec, certes, un intérêt réel. Mais ils ont parfois eu aussi une certaine méfiance vis-à-vis de ce processus.
De nombreux dossiers ont été étudiés ; un certain nombre ont vu ou verront le jour prochainement.
Sans se transformer en marchands de tapis, les organisations agricoles font de la publicité pour ce procédé en expliquant les règles totales favorables ou défavorables aux agriculteurs et agricultrices intéressés.
Quelques remarques :
Vos organisations agricoles ont rigoureusement réagi aux changements de prix proposés via EDF aux agriculteurs, et ce dès la publication des nouveaux tarifs et conditions liées aux dossiers photovoltaïques en France.
Nous demandons simplement le respect des engagements sur les bâtiments agricoles réels à usage non spéculatif, et nous demandons aux agriculteurs de se mobiliser à cet effet.
Me concernant, comme vous, je crois que ce schéma est bon, qu’il faut le vulgariser, le rendre plus transparent afin que chacun s’y retrouve. Agriculteurs, Etat, EDF, et consommateurs d’électricité en France.
Nos organisations agricoles sont là pour conseiller, appuyer, défendre vos intérêts, pas pour créer de nouveaux intermédiaires ou pour faire les rabatteurs de sociétés à but spéculatif.
N’hésitez pas à nous donner votre avis et intervenir sur ce sujet indispensable à la société : les énergies renouvelables.