Aller au contenu principal

Quand chasser rime avec sécurité

Tenue, arme, poste de tir, signalisation… Afin d’éviter les accidents, plusieurs règles de sécurité sont à respecter.

La pose de panneaux de signalisation sur les chemins et voies publiques permet d’informer les personnes se rendant dans la zone qu’une chasse a lieu.
La pose de panneaux de signalisation sur les chemins et voies publiques permet d’informer les personnes se rendant dans la zone qu’une chasse a lieu.
© Emilie wood

Depuis plusieurs années, le nombre d’accidents liés à la chasse est en baisse en France et en Lozère. Ainsi sur l’année 2018 l’ONCFS compte, en France, 113 accidents contre 232 en 2000. Sur la saison 2017-2018, on enregistrait 115 victimes, dont 98 chasseurs. Si le « risque zéro » n’existe pas, plusieurs accidents auraient pourtant pu être évités.

Se former pour plus de sécurité
En premier lieu des règles à la chasse, le Code de l’environnement précise que « nul ne peut pratiquer la chasse s’il n’est pas titulaire et porteur d’un permis de chasser valable ». Première formation pour un chasseur, le permis de chasser dédie une large partie de son temps de formation aux règles de sécurité, chaque question y ayant trait étant d’ailleurs éliminatoire. Il est recommandé par la suite de le compléter par plusieurs autres formations comme le réglage des carabines, celle de responsable de battue ou encore des formations spécialisées sur la sécurité.

Les règles essentielles
On y voit alors des points spécifiques tout en revenant aux essentiels « qu’il convient de continuer à marteler », précise-t-on à la fédération des chasseurs de Lozère. Parmi ce Ba-ba, on retrouve : le réglage des armes avant le début de la saison, l’identification formelle avant de tirer, la règle des 30 degrés, les panneaux signalant une battue et le port de tenue fluo. Sur ce dernier point, même si elle n’est obligatoire qu’en battue, il est recommandé d’en porter une pour toute chasse.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1521, du 1er août 2019, en page 10.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière