Aller au contenu principal

PSN : arbitrages importants encore en suspens

Rotation des cultures, écorégimes bio et HVE, couverture des sols, calcul des surfaces de haies : suite aux observations de Bruxelles, le ministère de l’Agriculture doit rendre de nouveaux arbitrages importants dans sa deuxième version du plan stratégique national (PSN).

Rotation des cultures, écorégimes bio et HVE, couverture des sols, calcul des surfaces de haies : suite aux observations de Bruxelles, le ministère de l’Agriculture doit rendre de nouveaux arbitrages importants dans sa deuxième version du plan stratégique national (PSN).
Rotation des cultures, écorégimes bio et HVE, couverture des sols, calcul des surfaces de haies : suite aux observations de Bruxelles, le ministère de l’Agriculture doit rendre de nouveaux arbitrages importants dans sa deuxième version du plan stratégique national (PSN).
© Christian Gloria/Illustration

Aux côtés de représentants du ministère de la Transition écologique et de Régions de France, les services de la DGPE (ministère de l’Agriculture) ont présenté, le 20 mai, aux parties prenantes (ONG, syndicats), leur projet de réponse aux observations de Bruxelles sur les parties politiques (architecture, répartition des aides) du projet de Plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la Pac. Contrairement à ce qu’attendaient les syndicats, le ministère a très peu dévoilé ses pistes de travail concernant les ajouts et modifications évoqués dans le document qu’il avait envoyé plus tôt dans la semaine aux parties prenantes. D’après les professionnels, le ministère a bien acté que la bio devrait finalement bénéficier d’un paiement plus élevé que la HVE dans le cadre des écorégimes, mais n’a pas précisé de quelle manière il comptait y parvenir. Faut-il abaisser le paiement alloué à la HVE, alors même que son cahier des charges doit être durci dans les prochains mois ? Ou faut-il rehausser le paiement réservé à la bio, au risque d’entamer le reste de l’enveloppe allouée aux écorégimes, et donc les paiements de plus bas niveau ? La question promet d’être glissante pour le gouvernement.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière