Aller au contenu principal

PSN : arbitrages importants encore en suspens

Rotation des cultures, écorégimes bio et HVE, couverture des sols, calcul des surfaces de haies : suite aux observations de Bruxelles, le ministère de l’Agriculture doit rendre de nouveaux arbitrages importants dans sa deuxième version du plan stratégique national (PSN).

Rotation des cultures, écorégimes bio et HVE, couverture des sols, calcul des surfaces de haies : suite aux observations de Bruxelles, le ministère de l’Agriculture doit rendre de nouveaux arbitrages importants dans sa deuxième version du plan stratégique national (PSN).
Rotation des cultures, écorégimes bio et HVE, couverture des sols, calcul des surfaces de haies : suite aux observations de Bruxelles, le ministère de l’Agriculture doit rendre de nouveaux arbitrages importants dans sa deuxième version du plan stratégique national (PSN).
© Christian Gloria/Illustration

Aux côtés de représentants du ministère de la Transition écologique et de Régions de France, les services de la DGPE (ministère de l’Agriculture) ont présenté, le 20 mai, aux parties prenantes (ONG, syndicats), leur projet de réponse aux observations de Bruxelles sur les parties politiques (architecture, répartition des aides) du projet de Plan stratégique national (PSN), la déclinaison française de la Pac. Contrairement à ce qu’attendaient les syndicats, le ministère a très peu dévoilé ses pistes de travail concernant les ajouts et modifications évoqués dans le document qu’il avait envoyé plus tôt dans la semaine aux parties prenantes. D’après les professionnels, le ministère a bien acté que la bio devrait finalement bénéficier d’un paiement plus élevé que la HVE dans le cadre des écorégimes, mais n’a pas précisé de quelle manière il comptait y parvenir. Faut-il abaisser le paiement alloué à la HVE, alors même que son cahier des charges doit être durci dans les prochains mois ? Ou faut-il rehausser le paiement réservé à la bio, au risque d’entamer le reste de l’enveloppe allouée aux écorégimes, et donc les paiements de plus bas niveau ? La question promet d’être glissante pour le gouvernement.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière