Aller au contenu principal

Promouvoir l’agriculture auprès des prescripteurs de l’emploi et de l’orientation

Le 9 février dernier, une conférence sur les formations et les métiers de l’agriculture s’est déroulée aux Vaseix. L’objectif des organisateurs : lever les freins et les idées reçues liés aux métiers agricoles.

L’ensemble des partenaires été réunis aux Vaseix.
L’ensemble des partenaires été réunis aux Vaseix.
© P. Dumont

Il y a près d’un an, la FRSEA, JA, la Chambre Régionale d’Agriculture, l’AREFA, l’APECITA et le réseau des Centres de formation d’apprentis du Limousin signaient une charte de partenariat pour la mise en œuvre d’actions partenariales sur la promotion des métiers et formations agricoles. Ces actions étaient principalement destinées aux acteurs de l’orientation. Le 9 février, c’est aux CFA des Vaseix que les partenaires les ont réunis pour une conférence autour du thème Agriculture : un secteur porteur, des métiers d’avenir. Les prescripteurs de l’emploi étaient également conviés.
En filigrane de la rencontre, l’objectif était de lutter contre les idées reçues liées à l’agriculture et de lever les freins qui peuvent exister sur les formations et notamment les formations par apprentissage. Sur ce sujet, les intervenants ont présenté des outils développés par la FNSEA dont un en particulier à attirer l’attention des participants. Développé avec l’ONISEP, gage de sérieux pour les acteurs de l’orientation, ce kit pédagogique qui propose une découverte du monde agricole, devrait trouver des oreilles attentives parmi les enseignants et conseillers d’orientation. Construit autour de six séquences adaptées aux élèves de 6e jusqu’en seconde, il permet d’aborder la place des femmes ou encore l’élévation du niveau de qualification dans les métiers agricoles. Dans les échanges qui ont suivi la présentation, deux faits majeurs transparaissent. Du côté de la profession agricole, on déplore la méconnaissance des métiers de l’agriculture parmi les élèves mais aussi les enseignants. L’orientation est dès lors biaisée. À l’autre bout de la chaîne, les établissements d’enseignement assurent que les idées reçues ne sévissent pas uniquement dans le milieu agricole mais aussi dans beaucoup d’autres, tels que l’artisanat. Ils avouent aussi s’interroger sur l’opportunité d’orienter les jeunes vers un secteur dont on sait qu’il est en grande difficulté. Et les intervenants de répondre que de nombreux secteurs sont aussi en proie à des mutations… Un focus a également été fait sur l’emploi, mettant en relief la variété des métiers, la place du salariat, le besoin de main d’œuvre et l’élévation du niveau de qualification. Pour conclure la matinée, Bruno Gausson, pour la FRSEA Limousin, a tenu à relativiser l’image de l’agriculture, rappelant que le secteur agricole était excédentaire au niveau national et que l’agriculture devait relever le défi de son évolution.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

bâtiment élevage ovin renovation construction agriculture
Bâtiment d'élevage : une bergerie bien réfléchie

Lors des portes ouvertes des bâtiments d'élevage, Mickaël Genestine, éleveur ovin à Prondines, a ouvert les portes de sa…

Deux personnes derrière un bar
La Guiguite, un p’tit truc en plus

Depuis quatre générations, la famille Vigouroux fait vivre le bourg de Mandailles, avec un hôtel-restaurant, une boulangerie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière