Aller au contenu principal

Promouvoir l’agriculture auprès des prescripteurs de l’emploi et de l’orientation

Le 9 février dernier, une conférence sur les formations et les métiers de l’agriculture s’est déroulée aux Vaseix. L’objectif des organisateurs : lever les freins et les idées reçues liés aux métiers agricoles.

L’ensemble des partenaires été réunis aux Vaseix.
L’ensemble des partenaires été réunis aux Vaseix.
© P. Dumont

Il y a près d’un an, la FRSEA, JA, la Chambre Régionale d’Agriculture, l’AREFA, l’APECITA et le réseau des Centres de formation d’apprentis du Limousin signaient une charte de partenariat pour la mise en œuvre d’actions partenariales sur la promotion des métiers et formations agricoles. Ces actions étaient principalement destinées aux acteurs de l’orientation. Le 9 février, c’est aux CFA des Vaseix que les partenaires les ont réunis pour une conférence autour du thème Agriculture : un secteur porteur, des métiers d’avenir. Les prescripteurs de l’emploi étaient également conviés.
En filigrane de la rencontre, l’objectif était de lutter contre les idées reçues liées à l’agriculture et de lever les freins qui peuvent exister sur les formations et notamment les formations par apprentissage. Sur ce sujet, les intervenants ont présenté des outils développés par la FNSEA dont un en particulier à attirer l’attention des participants. Développé avec l’ONISEP, gage de sérieux pour les acteurs de l’orientation, ce kit pédagogique qui propose une découverte du monde agricole, devrait trouver des oreilles attentives parmi les enseignants et conseillers d’orientation. Construit autour de six séquences adaptées aux élèves de 6e jusqu’en seconde, il permet d’aborder la place des femmes ou encore l’élévation du niveau de qualification dans les métiers agricoles. Dans les échanges qui ont suivi la présentation, deux faits majeurs transparaissent. Du côté de la profession agricole, on déplore la méconnaissance des métiers de l’agriculture parmi les élèves mais aussi les enseignants. L’orientation est dès lors biaisée. À l’autre bout de la chaîne, les établissements d’enseignement assurent que les idées reçues ne sévissent pas uniquement dans le milieu agricole mais aussi dans beaucoup d’autres, tels que l’artisanat. Ils avouent aussi s’interroger sur l’opportunité d’orienter les jeunes vers un secteur dont on sait qu’il est en grande difficulté. Et les intervenants de répondre que de nombreux secteurs sont aussi en proie à des mutations… Un focus a également été fait sur l’emploi, mettant en relief la variété des métiers, la place du salariat, le besoin de main d’œuvre et l’élévation du niveau de qualification. Pour conclure la matinée, Bruno Gausson, pour la FRSEA Limousin, a tenu à relativiser l’image de l’agriculture, rappelant que le secteur agricole était excédentaire au niveau national et que l’agriculture devait relever le défi de son évolution.

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière