Aller au contenu principal

Promouvoir l’agriculture auprès des prescripteurs de l’emploi et de l’orientation

Le 9 février dernier, une conférence sur les formations et les métiers de l’agriculture s’est déroulée aux Vaseix. L’objectif des organisateurs : lever les freins et les idées reçues liés aux métiers agricoles.

L’ensemble des partenaires été réunis aux Vaseix.
L’ensemble des partenaires été réunis aux Vaseix.
© P. Dumont

Il y a près d’un an, la FRSEA, JA, la Chambre Régionale d’Agriculture, l’AREFA, l’APECITA et le réseau des Centres de formation d’apprentis du Limousin signaient une charte de partenariat pour la mise en œuvre d’actions partenariales sur la promotion des métiers et formations agricoles. Ces actions étaient principalement destinées aux acteurs de l’orientation. Le 9 février, c’est aux CFA des Vaseix que les partenaires les ont réunis pour une conférence autour du thème Agriculture : un secteur porteur, des métiers d’avenir. Les prescripteurs de l’emploi étaient également conviés.
En filigrane de la rencontre, l’objectif était de lutter contre les idées reçues liées à l’agriculture et de lever les freins qui peuvent exister sur les formations et notamment les formations par apprentissage. Sur ce sujet, les intervenants ont présenté des outils développés par la FNSEA dont un en particulier à attirer l’attention des participants. Développé avec l’ONISEP, gage de sérieux pour les acteurs de l’orientation, ce kit pédagogique qui propose une découverte du monde agricole, devrait trouver des oreilles attentives parmi les enseignants et conseillers d’orientation. Construit autour de six séquences adaptées aux élèves de 6e jusqu’en seconde, il permet d’aborder la place des femmes ou encore l’élévation du niveau de qualification dans les métiers agricoles. Dans les échanges qui ont suivi la présentation, deux faits majeurs transparaissent. Du côté de la profession agricole, on déplore la méconnaissance des métiers de l’agriculture parmi les élèves mais aussi les enseignants. L’orientation est dès lors biaisée. À l’autre bout de la chaîne, les établissements d’enseignement assurent que les idées reçues ne sévissent pas uniquement dans le milieu agricole mais aussi dans beaucoup d’autres, tels que l’artisanat. Ils avouent aussi s’interroger sur l’opportunité d’orienter les jeunes vers un secteur dont on sait qu’il est en grande difficulté. Et les intervenants de répondre que de nombreux secteurs sont aussi en proie à des mutations… Un focus a également été fait sur l’emploi, mettant en relief la variété des métiers, la place du salariat, le besoin de main d’œuvre et l’élévation du niveau de qualification. Pour conclure la matinée, Bruno Gausson, pour la FRSEA Limousin, a tenu à relativiser l’image de l’agriculture, rappelant que le secteur agricole était excédentaire au niveau national et que l’agriculture devait relever le défi de son évolution.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière