Aller au contenu principal

Profession : Lutter efficacement contre la délinquance rurale

Les représentants de la profession agricole ont visité le centre opérationnel de la gendarmerie du Puy.

La visite du service de renseignements et du centre d’appel du 17 fut très instructive.
La visite du service de renseignements et du centre d’appel du 17 fut très instructive.
© Groupement de Gendarmerie

Le 26 février dernier, les Présidents de la FDSEA, des JA et de la Chambre d’agriculture étaient invités à visiter le Centre Opérationnel et de Renseignements du groupement de gendarmerie, à la caserne Romeuf au Puy-en-Velay. Partenariat depuis novembre 2014Cette invitation s’inscrivait dans le cadre de la convention de partenariat signée le 28 novembre 2014, et dans laquelle il est prévu, non seulement la mise en place du dispositif Alerte SMS (actuellement en cours de finalisation), mais aussi des échanges entre les organismes signataires, pour mieux connaître le fonctionnement et les attentes de chacun.Au cours de la rencontre, ont ainsi été présentés l’organisation et le rôle des différents services de gendarmerie, les chiffres de la délinquance en Haute-Loire, avec un zoom sur les faits commis dans le monde agricole, et les principales mesures de prévention à mettre en place pour lutter contre les vols. La visite s’est terminée par la présentation du service de renseignements et du centre d’appel du 17, ainsi que du camion équipé pour faire des relevés d’empreintes, d’indices et d’ADN sur les lieux des crimes et délits.Mise en place d’un référent agricoleLes représentants de la Profession, Maurice Imbert, Claire Souveton et Florence Augère pour la FDSEA, Anthony Fayolle pour les JA et Laurent Duplomb pour la Chambre d’Agriculture, ont été chaleureusement accueillis par les principaux responsables du groupement de gendarmerie départementale, dont le Lieutenant-colonel Patoux en personne. Ces derniers ont exprimé une véritable volonté de se rapprocher des acteurs du monde agricole, et plus généralement des agriculteurs, pour lutter contre la délinquance rurale, largement en hausse sur l’année 2014. Il a notamment été mis en place dans chaque brigade locale un «référent agricole» qu’il ne faut pas hésiter à solliciter pour demander des conseils en matière de prévention.D’autres rencontres, à l’occasion de réunions départementales ou locales, seront très certainement organisées dans les mois à venir.

Florence augere / Fdsea 43

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière