Aller au contenu principal

Lait
Prochaines Assises du lait en Haute-Loire !

La Haute-Loire se prépare à recevoir les présidents et membres des sections laitières venus des 4 coins de la France à l'occasion des 4ème Assises du lait de la FNPL en décembre 2024.

La délégation régionale AuRa des producteurs de lait était à Alençon pour les 3eme Assises du lait.
La délégation régionale AuRa des producteurs de lait était à Alençon pour les 3eme Assises du lait.
© © FDSEA 43

Une délégation de 5 personnes de la FDSEA Haute-Loire a pris part aux Assises du lait à Alençon dans l'Orme début décembre. Objectifs : participer aux échanges et débattre mais aussi commencer à préparer les prochaines Assises du lait de la FNPL qui se tiendront en Haute-Loire les 11 et 12 décembre 2024.
Fabien Besse, producteur de lait installé sur le Gaec du Lyon d'Or* à Vernassal et membre de la section laitière de la FDSEA Haute-Loire, participait pour la première fois à cet événement dans l'Orme : "C'était pour moi une découverte et un événement enrichissant en termes de volume d'informations obtenues sur la production laitière. Le premier jour, après le bilan des actions conduites par la FNPL et le discours du président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, nous avons travaillé en ateliers sur plusieurs thématiques ; pour ma part, il s'agissait de l'agrivoltaïsme et de l'autonomie fourragère. Ces ateliers sont une formule intéressante car ils permettent de réfléchir ensemble, avec d'autres membres de sections laitières, à des sujets techniques ; ce qui m'a permis de voir que tous les territoires n'ont pas les mêmes problématiques. Sur l'agrivoltaïsme par exemple, on n'en est pas tous au même stade de développement (c'est une activité bien plus fréquente dans le sud-ouest) et sur l'autonomie fourragère, j'ai retenu qu'en France, les exploitations agricoles étaient déjà très autonomes en fourrages comme en protéines". Fabien Besse se souviendra aussi de l'intervention du Ministre de l'Agriculture, Marc Fesneau, qui "soutient l'agriculture et nous a fait beaucoup de promesses. Mais va-t-il vraiment les tenir ?". 
D'autres thématiques ont été abordées comme la loi Egalim, la directive IED, l'avenir de l'élevage laitier, le déficit hydrique...
 

Rendez-vous les 11 et 12 décembre 2024


La délégation de Haute-Loire a profité de cet événement pour prendre tous les renseignements nécessaires à l'organisation de ces mêmes Assises en Haute-Loire les 11 et 12 décembre 2024. "Nous avons eu quelques entretiens avec les responsables de la FNPL, les organisateurs de l'Orme qui nous ont vivement conseillé d'anticiper le plus possible la préparation, en particulier dans la recherche des partenaires financiers, car organiser des Assises du lait coûte cher !". Et ça tombe bien car la Haute-Loire est loin d'être en retard puisqu’elle y travaille depuis le mois d'octobre... 
La section Laitière de la FDSEA a déjà une idée bien précise du programme des futures Assises : "On aimerait faire découvrir la ville du Puy, l'agriculture départementale (au travers de visites d'exploitations) et nos produits agricoles phares, aux congressistes ; pour cela nous envisageons de les accueillir la veille, du moins pour ceux qui le souhaitent. On prévoit aussi une soirée de gala autour des produits agricoles locaux avec une animation que nous n'avons pas encore choisie" indique Fabien Besse. à présent, la section laitière se concentre sur la recherche du lieu idéal, qui permette d'accueillir 350 congressistes, et s'apprête à contacter les partenaires financiers, sans qui un événement d'une telle importance ne pourrait se tenir...

* 3 associés, 140 laitières montbéliardes et prim'holstein (production de 1,1 million de litres livrés à Savencia) et 12 vaches allaitantes.

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière