Massif central
Prix, flexibilité, concurrence allemande
L'accord du 18 août sur le prix du lait prévoit notamment une augmentation pour le second semestre, mais pas seulement. Détails et explications.
Prix fixé pour le second semestre
Le prix du lait de juillet à décembre 2010 augmentera de +31 euros par rapport aux prix de juillet à décembre 2009. Les entreprises, qui pour une grande part avaient fixé unilatéralement une hausse limitée à 13,8 euros pour le mois de juillet, paieront le complément sur les payes du mois d'août.
[...] Lire la suite de l'article dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 17 septembre 2010.
Editorial. Par Yannick Fialip, président de la section laitière FRSEA Massif central.
Un nouvel accord sur le prix du lait
Pendant que beaucoup de nos concitoyens prenaient leurs vacances, les producteurs de lait revenaient dans l'action syndicale sous les feux de tous les média. La mobilisation du réseau FNPL, conjointement conduite avec la FNSEA et les JA, a obligé les industriels laitiers français à revoir leur copie du paiement du lait aux producteurs. Ainsi, grâce à notre mobilisation, les producteurs peuvent compter sur une augmentation moyenne de 10 % du prix du litre de lait sur l'année. Cela se traduira par une hausse de 31 euros /1 000 l sur le 2e semestre 2010. De plus, les sommes dues aux producteurs sur le lait de juillet seront régularisées sur la paye du lait du mois d'août.
[...] La suite de l'éditorial est à lire dans la Creuse agricole et rurale du vendredi 17 septembre 2010.