Premier cas de FCO3 dans le Puy-de-Dôme
Le premier foyer de FCO3 dans le Puy-de-Dôme vient d'être officialisé. Il a été décelé dans un élevage bovin des Combrailles, à l'ouest du département.
Le premier foyer de FCO3 dans le Puy-de-Dôme vient d'être officialisé. Il a été décelé dans un élevage bovin des Combrailles, à l'ouest du département.
Le Puy-de-Dôme rejoint la liste des départements français touchés par la FCO3. Ce samedi 9 novembre, le préfet, Joël Mathurin, en visite sur une exploitation agricole, a annoncé la nouvelle aux éleveurs.
La maladie a été déclarée dans un élevage bovin de la commune du Montel-de-Gelat, dans les Combrailles. Elle a été identifiée après une prise de sang sur un bovin mâle mi-octobre. D'abord asymptomatique, l'animal est décédé depuis.
Selon la DDPP : il y a de fortes probabilité que l'animal ait contracté la FCO3 au sein de l'exploitation ; il n'avait effectué aucun déplacement"
Ce nouveau foyer est le neuvième de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Il n'engendre aucune restriction supplémentaire hormis celles déjà existantes sur la quasi totalité du territoire français. L'élevage concerné a obligation de limiter les mouvements de ses animaux, d'isoler les bêtes malades et de désinsectiser l'intégralité de ses bâtiments.
À cette heure, la France compte 7 311 foyers de FCO3. La vaccination est en cours. Plus de 63 000 doses ont déjà été livrées au éleveurs ovins puydomois et plus de 80 000 pour les éleveurs bovins.
À lire aussi : Le vaccin contre la FCO : vrai/faux