Prairies fleuries : ouverture des inscriptions
Reconnu comme concours général agricole depuis 2014, le concours des prairies fleuries fait son entrée sur le territoire de l’Aubrac. Le calendrier a déjà été fixé pour cette première édition et les inscriptions ont commencées.
Le concours des Prairies fleuries, créé en 2010 à l’initiative des parcs naturels régionaux, est reconnu concours général agricole depuis 2014. Il vise à valoriser les prairies ayant le meilleur équilibre agri-écologique : une façon de confirmer que les prairies riches en espèces présentent des bénéfices tant agricoles (quantité et qualité du fourrage, caractéristiques gustatives et nutritionnelles des produits) qu’environnementaux (qualité du paysage, pollinisation, etc.).
Cette année, le syndicat mixte de préfiguration du parc naturel régional de l’Aubrac, le Copage et la communauté de commune des Hautes Terres de l’Aubrac se sont associés pour organiser ensemble une première édition de ce concours sur l’Aubrac. Ainsi, les agriculteurs volontaires pourront présenter à ce concours une prairie naturelle de fauche située à plus de 1 000 mètres d’altitude, sur laquelle leur production fourragère et la qualité du foin récolté sont associés à une forte diversité floristique, et contribuent également à de nombreux services environnementaux bénéfiques pour le territoire : paysager, stockage du carbone, abri et alimentation de la faune sauvage, touristique, qualité de l’eau, etc.