Aller au contenu principal

Pourquoi venir au Sommet de l'Elevage ?

Avec plus de 1 650 exposants et près de 97 000 m² de stands commercialisés, le Sommet de l'Elevage affiche complet et devrait encore offrir du grand spectacle aux visiteurs, entre concours, rencontres, conférences, sans oublier une bonne dose de convivialité. Le Sommet commence le 1er octobre, et vous, vous y serez ?

L'actuel Premier Ministre, Michel Barnier n'a pas fermé la porte à une éventuelle visite au Sommet de l'Elevage.
L'actuel premier Ministre, Michel Barnier n'a pas fermé la porte à une éventuelle visite au Sommet de l'Elevage.
© Sophie Chatenet
  • 1er rendez-vous mondial de l’élevage durable

Pleinement conscient de sa responsabilité et au cœur d’enjeux stratégiques, le Sommet a fait de la dimension durable son ambition majeure pour l’agriculture de demain en s’attachant à promouvoir l’ensemble des avancées et innovations en matière de préservation de la Nature et de l’Homme. Le Sommet de l'Elevage est une réponse pragmatique et engagée à toutes les problématiques économiques, environnementales et sociétales.

  • Le rendez-vous des grandes races

Rendez-vous incontournable pour tous les professionnels, le salon doit sa renommée à la haute qualité des animaux en concours ou en présentation. Chaque année, la fine fleur de l’élevage français en bovin viande, bovin lait, ovin et équin fait le choix du Sommet pour l’organisation de leur concours interrégional, national ou encore européen. Cette année, c'est la salers et la simmental qui disputeront une compétition d'envergure nationale pour la première et européenne pour la seconde.

  • Vitrine de l’agriculture du futur

Quand on sait que 67% des agriculteurs français utilisent pour leur activité des nouvelles technologies « significatives » comme des objets connectés, des caméras, GPS, drones ou images satellites, nul doute que l’innovation dans l’agriculture est un axe essentiel ! En proposant à ses visiteurs un village de startups agricoles et en organisant "Les Sommets d’Or", concours de l’innovation dédié à ses exposants, le Sommet de l’Élevage se veut être une vitrine de l’agriculture de demain. 

  • Carrefour d’affaires internationales

Chaque année, durant une semaine, le Parc des Expositions de Clermont-Ferrand se métamorphose en une plaque tournante du commerce international de l’élevage. En provenance d’Afrique, d’Amérique du Sud ou plus largement d’Europe, tous ces visiteurs viennent chercher la même chose : l’excellence du savoir-faire français en termes d’élevage.

  • Un carrefour politique de premier ordre

Année après année, le Sommet devient un rendez-vous politique de premier ordre. Que ce soit des ministres, des têtes de listes de partis nationaux, des députés, des sénateurs, des élus locaux etc., ils sont nombreux, à chaque édition, à arpenter les allées du salon pour rencontrer les éleveurs et tous les acteurs du monde agricole. Alors que le Gouvernement vient juste d'être formé, la nouvelle ministre de l'Agriculture, Annie Genevard devrait être présente jeudi ou vendredi sur le salon, tandis que le président de la région Auvergne Rhône-Alpes, Fabrice Pannekoucke et la présidente des Régions de France, Carole Delga seront présent mardi. 

 

Et si vous veniez le mardi au Sommet ?

Pour profiter un maximum du Sommet de l’Elevage, les organisateurs invitent les visiteurs à préférer la journée du mardi 2 octobre. Quatrième journée mis en place depuis quatre ans, ce premier jour vaut le détour comme l’explique, Fabrice Berthon, commissaire général du salon : « En général, la circulation est plus fluide, et le public peut davantage profiter pour échanger avec les exposants, admirer les concours ou encore participer à des conférences ». 

Les plus lus

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière