Aller au contenu principal

Immunité du veau
« Pourquoi le transfert immunitaire est-il sous-utilisé ? »

Le niveau de défenses immunitaires du veau est indispensable à investiguer lors de présence de maladies néonatales. Pour renforcer cette démarche, GDS Creuse prend en charge les frais d'analyses correspondants.

La présence de maladies sur les veaux résulte d'un déséquilibre entre la pression infectieuse et la capacité immunitaire du veau. Ainsi, en matière de diarrhées néonatales, les agents infectieux sont présents de manière équivalente dans les élevages avec ou sans veaux malades (cf. encadré).
Une analyse des facteurs de risque propres à chaque élevage...
Pression infectieuse et potentiel immunitaire sont dépendants de nombreux facteurs liés à l'élevage de la mère et de son veau. La présence d'agents infectieux des diarrhées néonatales de manière équivalente dans les élevages avec ou sans veaux malades confirme l'importance de la détermination des facteurs de risque propres à chaque élevage puis de leur maîtrise pour le contrôle de cette pathologie (cf. article du 23/11/2012).
... qui demande une connaissance de la capacité immunitaire moyenne des veaux
Dans nombre d'élevages confrontés aux diarrhées néonatales, des analyses de fèces sont réalisées, ce qui permet d'investiguer la composante « pression infectieuse ». Le dosage du transfert immunitaire informe sur la composante « potentiel immunitaire ». Sa connaissance est plus décisive que l'identification des agents infectieux, pourtant, il était très peu effectué. Pour corriger cette insuffisance, nous avons mis en place un plan d'action : prise en charge à 100 % des frais d'analyses du transfert immunitaire, alerte de tout éleveur ayant fait réalisé des analyses fèces avec prise en charge de 50 % de ces frais d'analyse si le contrôle du transfert immunitaire est effectué, article d'information... Ce plan d'action a, en partie, porté ses fruits... mais reste insuffisant ! Depuis la mise en place du plan diarrhée, en 2003 (cf. tableau), le contrôle du transfert immunitaire a été multiplié par 5... mais ne concerne encore que 25 % des élevages ayant réalisé des analyses fèces et le contrôle concerne au moins 5 veaux que dans 2/3 de ces élevages !

 

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 6 décembre 2013.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière