Aller au contenu principal

Pour une autre idée de l’agriculture

Le quatrième congrès mondial d’agroforesterie qui s’est tenu pour la première fois en Europe a posé ses valises à Montpellier du 20 au 22 mai avec l’ambition d’évaluer la contribution de l’agroforesterie à la transition écologique de l’agriculture mondiale.

Organisé par le Cirad et l’Inra, en partenariat avec World Agroforestry, Agropolis international et Montpellier université d’excellence, cette grande semaine internationale de l’agroforesterie a assisté à la représentation de cent pays et de plus de 1 500 participants. Pour le comité d’organisation du congrès, il fallait que cette quatrième édition soit ancrée dans le débat de société sur l’agriculture car, « il est grand temps que les solutions techniques soient discutées au sein de la société et s’intègrent aux politiques publiques », a annoncé Christian Dupraz, directeur de recherche à l’Inra, et président du comité scientifique du congrès. L’agroforesterie consiste à associer des arbres dans les cultures et les pâtures. « C’est comme le bocage. Cela présente un intérêt notamment dans la protection des sols, mais c’est aussi une réponse aux enjeux du changement climatique par la mitigation, c’est-à-dire l’atténuation des effets liés aux sécheresses, aux pluies diluviennes, etc. », a précisé Emmanuel Torquebiau, directeur de recherche au Cirad et président du comité d’organisation du congrès.

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1513, du 6 juin 2019, en page 7.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière