Aller au contenu principal

Groupement Régional d’Action Sanitaire du Limousin
Pour un troupeau sain, plus sûr et plus rentable

Le GRASL (structure régionale des GDS) a tenu, le 28 juin 2012, à Limoges, sa 29e Assemblée Générale sous la présidence de Philippe Monteil.

À la tribune de cette 29e Assemblée Générale du GRASL, autour de Philippe Monteil, président du GRASL et de GDS Creuse, étaient présents, le Dr Jean-Pierre Vernozy, chef de service de la qualité et de la sécurité alimentaire de la DRAAF, François Lambert, commissaire aux comptes et Bernard Giraud, directeur du GRASL.
À la tribune de cette 29e Assemblée Générale du GRASL, autour de Philippe Monteil, président du GRASL et de GDS Creuse, étaient présents, le Dr Jean-Pierre Vernozy, chef de service de la qualité et de la sécurité alimentaire de la DRAAF, François Lambert, commissaire aux comptes et Bernard Giraud, directeur du GRASL.
© GDS Creuse

Le GRASL coordonne, au niveau de la région, les plans de prévention et de lutte contre les maladies mis en œuvre dans chaque département par les GDS et les vétérinaires praticiens.

Une situation favorable pour les maladies sous certification (varron et IBR), un assainissement IBR à finaliser
Le varron est suivi par le Schéma territorial de certification régional. Aucun foyer n’a été mis en évidence en France en 2011. Ce résultat résulte du traitement systématique des bovins étrangers introduits et des efforts aux zones frontalières.
Pour l’IBR (cf. tableau), on note une progression de la qualité sanitaire des cheptels en plan avec plus de 84% des cheptels certifiés. L’ACERSA a décidé de monter un dossier de reconnaissance européenne du programme français de certification IBR, aussi bien pour le plan de lutte que pour la notion du statut de cheptel indemne. Pour cela des adaptations seront apportées à l’actuel cahier des charges. Cela implique une acquisition préalable conseillée de la certification pour tous les élevages qui le peuvent et une accélération de l’assainissement de la zone.

La paratuberculose, une nécessité économique, un enjeu commercial, une priorité régionale
Deux objectifs gouvernent la stratégie régionale : le dépistage et l’élimination des animaux infectés, la constitution d’un vivier d’animaux sains pour les échanges de reproducteurs. En 2011 (cf. tableau), 1431 cheptels dont 74 nouveaux, se sont engagés dans le programme régional de lutte contre cette maladie soit une progression de 1,3%. Le pourcentage de cheptels sous garantie, au sens du référentiel national, augmente de façon équivalente. Le nombre de cheptels positifs a baissé de 10%. Ces résultats sont encourageants. Le GRASL ne peut qu’inciter les éleveurs à poursuivre leurs efforts en vérifiant toujours le statut sanitaire du cheptel d’origine lors d’une introduction et en demandant la signature d’un Billet de garantie conventionnelle.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 13 juillet 2012.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière