Aller au contenu principal

Pour se démarquer, il faut communiquer

Les Jeunes agriculteurs de Lozère organisaient, vendredi 17 mars, leur assemblée générale à la salle des fêtes de Saint-Léger-du-Malzieu. Au c½ur de cet événement : les préjugés et les attaques subies par le monde agricole.

Plus de 120 personnes ont fait le déplacement pour l’assemblée générale des JA.
Plus de 120 personnes ont fait le déplacement pour l’assemblée générale des JA.
© Aurélie Pasquelin

Les Jeunes agriculteurs Lozère se sont retrouvés pour leur rendez-vous annuel, vendredi 17 mars à Saint-Léger-du-Malzieu. Tous les deux ans cet évènement départemental se déroule en soirée afin de permettre au plus grand nombre de se libérer. Cette année, plus de 120 personnes avaient fait le déplacement et ont rempli la salle des fêtes.
C’est Ludovic Jaffuel, maire de la commune, qui a ouvert le congrès, en expliquant l’importance de l’agriculture au sein de ce territoire de Margeride. Hervé Malherbe, préfet de Lozère, a poursuivi en réaffirmant dans son discours son attachement au syndicat Jeunes agriculteurs, ainsi qu’à l’agriculture, primordiale dans un département comme le nôtre : « Je suis pour la défense des produits naturels, et par conséquent pour l’agriculture Lozérienne ».
Après cette introduction, le président des Jeunes agriculteurs du canton du Malzieu, Pierre Brun, a tenu à remercier les personnes présentes et a rappelé le thème de la soirée qui portait sur les préjugés et les attaques que subit le monde agricole.
En effet, les agriculteurs doivent faire face à de nombreux préjugés qui ont la vie dure, accentués ces derniers temps par plusieurs propagandes anti-élevage. Ces messages ne reflètent pas la réalité du métier. Au travers de plusieurs vidéos humoristiques, les JA ont décidé de traiter le sujet. « Les agriculteurs polluent », « les agriculteurs maltraitent leurs animaux », « les agriculteurs sont résignés », « la consommation de viande et d’autres produits d’élevage sont mauvais pour la santé »… Tels étaient les différents préjugés dont on pu parler les personnes présentes à la soirée.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1402, du 23 mars 2017, en page 4.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière