Aller au contenu principal

Pour se démarquer, il faut communiquer

Les Jeunes agriculteurs de Lozère organisaient, vendredi 17 mars, leur assemblée générale à la salle des fêtes de Saint-Léger-du-Malzieu. Au c½ur de cet événement : les préjugés et les attaques subies par le monde agricole.

Plus de 120 personnes ont fait le déplacement pour l’assemblée générale des JA.
Plus de 120 personnes ont fait le déplacement pour l’assemblée générale des JA.
© Aurélie Pasquelin

Les Jeunes agriculteurs Lozère se sont retrouvés pour leur rendez-vous annuel, vendredi 17 mars à Saint-Léger-du-Malzieu. Tous les deux ans cet évènement départemental se déroule en soirée afin de permettre au plus grand nombre de se libérer. Cette année, plus de 120 personnes avaient fait le déplacement et ont rempli la salle des fêtes.
C’est Ludovic Jaffuel, maire de la commune, qui a ouvert le congrès, en expliquant l’importance de l’agriculture au sein de ce territoire de Margeride. Hervé Malherbe, préfet de Lozère, a poursuivi en réaffirmant dans son discours son attachement au syndicat Jeunes agriculteurs, ainsi qu’à l’agriculture, primordiale dans un département comme le nôtre : « Je suis pour la défense des produits naturels, et par conséquent pour l’agriculture Lozérienne ».
Après cette introduction, le président des Jeunes agriculteurs du canton du Malzieu, Pierre Brun, a tenu à remercier les personnes présentes et a rappelé le thème de la soirée qui portait sur les préjugés et les attaques que subit le monde agricole.
En effet, les agriculteurs doivent faire face à de nombreux préjugés qui ont la vie dure, accentués ces derniers temps par plusieurs propagandes anti-élevage. Ces messages ne reflètent pas la réalité du métier. Au travers de plusieurs vidéos humoristiques, les JA ont décidé de traiter le sujet. « Les agriculteurs polluent », « les agriculteurs maltraitent leurs animaux », « les agriculteurs sont résignés », « la consommation de viande et d’autres produits d’élevage sont mauvais pour la santé »… Tels étaient les différents préjugés dont on pu parler les personnes présentes à la soirée.

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1402, du 23 mars 2017, en page 4.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière