Aller au contenu principal

Pour limiter le stress, intervenir tôt et avec méthode

Pour des raisons réglementaires ou de gestion du troupeau, l’écornage des veaux se développe. Il bénéficie d’améliorations permettant une pratique facile et fiable à condition d’intervenir précocement et avec méthode.

© François d'Alteroche

Les méthodes actuelles d’élevage liées à l’utilisation de cornadis, de stabulations libres, de râteliers en plein air… conduisent à intégrer la pratique de l’écornage systématique dans la plupart des troupeaux. Le bien-être des animaux et une efficacité de l’écornage demandent une connaissance des bases physiologiques et de la méthodologie.
Avant l’âge de quatre semaines
L’écornage doit être réalisé avant que le cornillon ne soit sorti et avant quatre semaines pour des raisons réglementaires. Deux motifs essentiels sont à prendre en considération. D’une part, plus on attend, plus les cornes poussent et plus le veau devient difficile à contenir, le travail contraignant à effectuer. D’autre part, le stress est très limité avant l’âge d’un mois avec tous les impacts positifs que cela peut avoir en matière de bien-être de l’animal et, par conséquent, en matière de croissance. L’écornage peut intervenir dans les premiers jours de vie sans problème particulier s’il est effectué avec méthode. L’écornage des veaux se réalise par voie chimique ou thermique. Il nécessite une bonne contention (cage de contention veau avec système anti-recul et anneau pour tenue de la tête) et une tonte de la zone. Certaines pratiques issues du passé, comme l’énucléation du cornillon, sont à proscrire.
Privilégier  l’écornage thermique
La pâte à écorner, à base de soude, s’applique en fine couche à l’aide du doigtier fourni, sur une surface d’environ trois centimètres autour de l’emplacement des cornes, zone où les poils auront été préalablement coupés. Il se forme une pellicule très adhérente. L’escarre sèche qui fait suite tombe en 15 à 20 jours. L’écornage thermique moins douloureux que l’écornage chimique et plus facile à réaliser, permet grâce à un embout spécial dont le diamètre varie avec la taille du cornillon (15, 20 ou 25 mm) l’inactivation de la matrice périphérique du bourgeon par un sillon autour du cornillon. Plus vite cette opération sera réalisée et moins l’animal sera stressé. Lorsqu’on tond le crâne du veau, on découvre un « bourgeon » à l’emplacement des cornes, il suffit de couper la peau et les artérioles situées juste au-dessous pour que les cornes ne poussent plus.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 17 mars 2016, numéro 1351

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière