Aller au contenu principal

Poulailler de Bressolles :Patrice Bonnin et Cédric Fournier venus soutenir l’éleveur

Une manifestation d’une trentaine d’opposants à l’installation d’un poulailler sur la commune de Bressolles a manifesté samedi dernier. Les représentants de la profession sont venus défendre le jeune agriculteur.

Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, a tenté d’échanger avec les manifestants pour trouver des solutions.
Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, a tenté d’échanger avec les manifestants pour trouver des solutions.
© Séverine Trémodeux / La Montagne

C’est un conflit qui dure depuis cinq ans déjà. L’installation d’un poulailler sur la commune de Bressolles a déclenché un véritable conflit avec les riverains qui dénoncent « les odeurs qui se dégagent de l’installation » située, selon eux, trop proche de leurs maisons.

Le projet autorisé par la préfecture

Malgré les différents recours, la construction et l’exploitation du poulailler ont été autorisés par la Préfecture de l’Allier. Pas de quoi freiner les ardeurs des opposants qui avaient décidé de se retrouver à proximité du site pour manifester leurs mécontentements samedi après-midi.

Solidarité envers l’exploitant

Face à la trentaine de riverains et de représentants de l’association L214, le président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, Patrice Bonnin et le président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier, Cédric Fournier, ont exprimé leur soutien à l’éleveur : « Nous ne pouvions pas laisser seul cet agriculteur face à cette bande d’énervés. Nous pouvons véritablement parler d’un harcèlement moral que ces personnes exercent sur lui ».

Des solutions proposées

Afin d’apaiser les tensions, Patrice Bonnin s’engage à ce que l’éleveur respecte ses engagements du permis de construire dans un délais convenable (intégration paysagère) et indique qu’il a également « proposé une médiation avec les services préfectoraux ».

À noter qu’à ce jour, une procédure en appel a été enclenchée par les opposants.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière