Aller au contenu principal

Poulailler de Bressolles :Patrice Bonnin et Cédric Fournier venus soutenir l’éleveur

Une manifestation d’une trentaine d’opposants à l’installation d’un poulailler sur la commune de Bressolles a manifesté samedi dernier. Les représentants de la profession sont venus défendre le jeune agriculteur.

Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, a tenté d’échanger avec les manifestants pour trouver des solutions.
Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, a tenté d’échanger avec les manifestants pour trouver des solutions.
© Séverine Trémodeux / La Montagne

C’est un conflit qui dure depuis cinq ans déjà. L’installation d’un poulailler sur la commune de Bressolles a déclenché un véritable conflit avec les riverains qui dénoncent « les odeurs qui se dégagent de l’installation » située, selon eux, trop proche de leurs maisons.

Le projet autorisé par la préfecture

Malgré les différents recours, la construction et l’exploitation du poulailler ont été autorisés par la Préfecture de l’Allier. Pas de quoi freiner les ardeurs des opposants qui avaient décidé de se retrouver à proximité du site pour manifester leurs mécontentements samedi après-midi.

Solidarité envers l’exploitant

Face à la trentaine de riverains et de représentants de l’association L214, le président de la Chambre d’agriculture de l’Allier, Patrice Bonnin et le président des Jeunes Agriculteurs de l’Allier, Cédric Fournier, ont exprimé leur soutien à l’éleveur : « Nous ne pouvions pas laisser seul cet agriculteur face à cette bande d’énervés. Nous pouvons véritablement parler d’un harcèlement moral que ces personnes exercent sur lui ».

Des solutions proposées

Afin d’apaiser les tensions, Patrice Bonnin s’engage à ce que l’éleveur respecte ses engagements du permis de construire dans un délais convenable (intégration paysagère) et indique qu’il a également « proposé une médiation avec les services préfectoraux ».

À noter qu’à ce jour, une procédure en appel a été enclenchée par les opposants.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière