Fruits
Pommes : du mieux en 2010
Après plusieurs années critiques, la récolte de pommes vient de s’achever. 2010 : année de la sortie de la crise pour les pomiculteurs limousins ?
L’année 2010 a mal débuté. Et pour cause, des épisodes de neige et de gel en mai dernier ont mis à mal de nombreux vergers en Corrèze et en Dordogne. Malgré l’acceptation par la commission nationale du dossier de calamité agricole, la récolte s’annonçait difficile.
Six mois plus tard, le bilan est finalement meilleur que prévu. Du point de vue de la récolte en elle-même, 100 000 t ont été cueillies, dont près de 85 % de golden, selon les chiffres de l’Association Pomme du Limousin. La cueillette, qui a mobilisé près de 5 000 saisonniers, représente 7 % de la production nationale de pommes et 17% de la production française de goldens. Même si le calibre reste inférieur à 2009, la météo de l’arrière-saison a permis une bonne fin de croissance. Du côté des qualités gustatives, il semble que l’équilibre sucre/acidité soit idéal cette année, de même que le croquant et la jutosité.
[...]
Lire la suite dans la Creuse agricole du 26 novembre.