Aller au contenu principal

Plantes aromatiques et médicinales, une filière en construction

La chambre d’agriculture de Lozère réalise un travail de prospection afin de connaitre les agriculteurs intéressés par l’implantation de PPAM et évaluer leur motivation. La Lozère est aussi un terrain propice pour cette production.

La chambre d’agriculture a déjà rélisé deux dépliants sur la culture des PPAM dans le département.
La chambre d’agriculture a déjà rélisé deux dépliants sur la culture des PPAM dans le département.
© Chambre d’agriculture 48

La filière des plantes à parfum aromatiques et médicinales (PPAM) représentait en 2015 dans l’ex-région Languedoc-Roussillon, 194 exploitations, soit 355 ha en agriculture biologique ou en conversion. Depuis, cette dynamique ne cesse de croître et gagne aujourd’hui le département de la Lozère. Afin d’accompagner ce développement la chambre d’agriculture de la Lozère a recruté un technicien à mi-temps, Guylain Nurit. De plus, Denis Pit, vice-président de la chambre d’agriculture et président de Lozère Bio s’est aussi engagé dans cette filière et anime le comité technique PPAM Bio.
La chambre d’agriculture a sollicité plusieurs entreprises afin de leur proposer la création d’une filière plantes aromatiques et médicinales au sein du département, ces dernières ont répondu favorablement. Le but est de mettre en relation les entreprises avec des agriculteurs susceptibles d’être intéressés par la plantation de PPAM. Les entreprises sont au nombre de quare à l’heure actuelle : Arcadie basée à Méjannes-lès-Alès, Crodarom à Chanac, Essenciagua à la Tieule et la Sadev à Aumont-Aubrac.
Ces entreprises ont généralement un approvisionnement en matières premières suffisant grâce à l’import depuis les pays étrangers. Elles sont toutefois intéressées par le développement des liens commerciaux sur leur territoire d’implantation, afin de cultiver leur image de marque, de communiquer sur un mode de production plus local, ou encore pour rentrer dans une démarche allant dans le sens du développement durable.

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1466, du 28 juin 2018, en page 5.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière