Aller au contenu principal

Nostalgie
Pierre Gallon laisse une trace de sa vie de boucher

Depuis plus d’un an, la boucherie-charcuterie de Pierre Gallon à Langogne a fermé ses portes et n’a jamais trouvé de repreneur. En partant à la retraite, Pierre Gallon a tenu à laisser derrière lui un témoignage de son époque et de celle de son père en racontant dans un livre, « Deux générations de bouchers en Lozère, » les nombreux souvenirs d’une vie de boucher.

Pierre Gallon raconte dans son livre, « Deux générations de bouchers en Lozère », les nombreux souvenirs d’une vie de boucher.
Pierre Gallon raconte dans son livre, « Deux générations de bouchers en Lozère », les nombreux souvenirs d’une vie de boucher.
© Émilie Wood

Lorsqu’il parle de son ancienne boucherie-charcuterie au 7 avenue Conturie à Langogne, Pierre Gallon a les yeux qui s’animent. C’est simple : cette boucherie a été toute sa vie, son histoire et celle de sa famille. C’est au premier étage de la boutique que Pierre a vu le jour, et dans ses premiers souvenirs, ses parents avaient leur cuisine et leur salle à manger entre le laboratoire et la boutique, toujours en contact avec leur activité. « J’ai été imprégné, » voici comment Pierre Gallon explique pourquoi il a choisit de reprendre l’affaire de son père. « J’étais plutôt doué à l’école, j’aurai sans doute pu faire autre chose. Mais l’idée ne m’a pas longtemps effleuré… Dès mon plus jeune âge, à dix, douze ans, je donnais déjà un coup de main à mon père à la boucherie. » Il raconte également ses visites aux fermes voisines, avec son père : il pouvait reconnaitre d’un coup d’œil les meilleurs agneaux, deviner le poids d’une bête.

Ses souvenirs ponctuent le livre, qui regorge de descriptions et de portraits : la tradition du bœuf de Pâques, les foires, les abattoirs, les tripiers…

Infos : « Deux générations de bouchers en Lozère » par Pierre Gallon, dans toutes les librairies de Langogne et à la librairie Chaptal de Mende. 12,90 €.

À lire dans le Réveil Lozère n°1241 du 9 janvier 2014, en page 4.

 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière