Aller au contenu principal

Nostalgie
Pierre Gallon laisse une trace de sa vie de boucher

Depuis plus d’un an, la boucherie-charcuterie de Pierre Gallon à Langogne a fermé ses portes et n’a jamais trouvé de repreneur. En partant à la retraite, Pierre Gallon a tenu à laisser derrière lui un témoignage de son époque et de celle de son père en racontant dans un livre, « Deux générations de bouchers en Lozère, » les nombreux souvenirs d’une vie de boucher.

Pierre Gallon raconte dans son livre, « Deux générations de bouchers en Lozère », les nombreux souvenirs d’une vie de boucher.
Pierre Gallon raconte dans son livre, « Deux générations de bouchers en Lozère », les nombreux souvenirs d’une vie de boucher.
© Émilie Wood

Lorsqu’il parle de son ancienne boucherie-charcuterie au 7 avenue Conturie à Langogne, Pierre Gallon a les yeux qui s’animent. C’est simple : cette boucherie a été toute sa vie, son histoire et celle de sa famille. C’est au premier étage de la boutique que Pierre a vu le jour, et dans ses premiers souvenirs, ses parents avaient leur cuisine et leur salle à manger entre le laboratoire et la boutique, toujours en contact avec leur activité. « J’ai été imprégné, » voici comment Pierre Gallon explique pourquoi il a choisit de reprendre l’affaire de son père. « J’étais plutôt doué à l’école, j’aurai sans doute pu faire autre chose. Mais l’idée ne m’a pas longtemps effleuré… Dès mon plus jeune âge, à dix, douze ans, je donnais déjà un coup de main à mon père à la boucherie. » Il raconte également ses visites aux fermes voisines, avec son père : il pouvait reconnaitre d’un coup d’œil les meilleurs agneaux, deviner le poids d’une bête.

Ses souvenirs ponctuent le livre, qui regorge de descriptions et de portraits : la tradition du bœuf de Pâques, les foires, les abattoirs, les tripiers…

Infos : « Deux générations de bouchers en Lozère » par Pierre Gallon, dans toutes les librairies de Langogne et à la librairie Chaptal de Mende. 12,90 €.

À lire dans le Réveil Lozère n°1241 du 9 janvier 2014, en page 4.

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière