Aller au contenu principal

Nostalgie
Pierre Gallon laisse une trace de sa vie de boucher

Depuis plus d’un an, la boucherie-charcuterie de Pierre Gallon à Langogne a fermé ses portes et n’a jamais trouvé de repreneur. En partant à la retraite, Pierre Gallon a tenu à laisser derrière lui un témoignage de son époque et de celle de son père en racontant dans un livre, « Deux générations de bouchers en Lozère, » les nombreux souvenirs d’une vie de boucher.

Pierre Gallon raconte dans son livre, « Deux générations de bouchers en Lozère », les nombreux souvenirs d’une vie de boucher.
Pierre Gallon raconte dans son livre, « Deux générations de bouchers en Lozère », les nombreux souvenirs d’une vie de boucher.
© Émilie Wood

Lorsqu’il parle de son ancienne boucherie-charcuterie au 7 avenue Conturie à Langogne, Pierre Gallon a les yeux qui s’animent. C’est simple : cette boucherie a été toute sa vie, son histoire et celle de sa famille. C’est au premier étage de la boutique que Pierre a vu le jour, et dans ses premiers souvenirs, ses parents avaient leur cuisine et leur salle à manger entre le laboratoire et la boutique, toujours en contact avec leur activité. « J’ai été imprégné, » voici comment Pierre Gallon explique pourquoi il a choisit de reprendre l’affaire de son père. « J’étais plutôt doué à l’école, j’aurai sans doute pu faire autre chose. Mais l’idée ne m’a pas longtemps effleuré… Dès mon plus jeune âge, à dix, douze ans, je donnais déjà un coup de main à mon père à la boucherie. » Il raconte également ses visites aux fermes voisines, avec son père : il pouvait reconnaitre d’un coup d’œil les meilleurs agneaux, deviner le poids d’une bête.

Ses souvenirs ponctuent le livre, qui regorge de descriptions et de portraits : la tradition du bœuf de Pâques, les foires, les abattoirs, les tripiers…

Infos : « Deux générations de bouchers en Lozère » par Pierre Gallon, dans toutes les librairies de Langogne et à la librairie Chaptal de Mende. 12,90 €.

À lire dans le Réveil Lozère n°1241 du 9 janvier 2014, en page 4.

 

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière