Aller au contenu principal

Nuisibles
Petit à petit, l’Etat abandonne la lutte contre les nuisibles

La FDGDON a organisé son assemblée générale annuelle le 23 mai dernier et a élu un nouveau président.

Changement à la FDGDON, le 23 mai dernier à Lempdes. Après plus de 20 ans de présidence, Joël Plane a pris sa retraite. La fédération a élu Philippe Bonhomme, éleveur laitier à Tauves et président du GDON de sa commune, pour lui succéder.

Alors que le rat taupier et d’au-tres nuisibles poursuivent leur pullulation, la FDGDON doit également faire face au retrait des aides publiques. Une situation critique et sans aucun sens pour le nouveau président qui s’exprime sur ce désengagement.

 

Actuellement, quelles sont les priorités de la FDGDON ?

« Les priorités de la FDGDON sont toujours de veiller et d’agir sur les populations de nuisibles. Néanmoins, au vu des récentes annonces du Conseil général, nous allons chercher à obtenir des explications au sujet de la diminution de leur subvention. Je pense qu’il se désengage parce que l’Etat lui-même s’est désengagé il y a quelques années. Si nous n’avons plus les subventions publiques nous ne pourrons plus assurer nos actions. Le Conseil général n’a pas l’air de se rendre compte de l’urgence de la situation. Nous travaillons tout de même pour le département afin que ses agriculteurs aient des prairies avec de l’herbe et non de la terre ! Il ne faut également pas oublier de citer que le problème des campagnols terrestres pourrait devenir un problème de santé public. L’échinococcose alvéolaire, transmise par le rongeur, est une maladie qui existe et qui est grave.»

Pensez-vous que les pouvoirs publics ont pris conscience de l’ampleur de la situation ?

«Bien sûr qu’ils en sont conscients. Seulement, ils doivent penser qu’ils ont déjà dépensé suffisamment d’argent pour la lutte contre ces nuisibles. Une lutte qui n’a donné aucun résultat. Nous n’avons pas éradiqué le rat taupier.Mais si sa présence est importante, je pense que nous avons tout de même contribué à la contrôler. Que se serait-il passé si nous n’avions rien fait ? L’Etat s’est, par exemple, totalement dé-sengagé sur le sujet du ragondin. Pourtant, ce nuisible est en train de détruire les berges des rivières mettant en danger la stabilité des parcelles, voire des routes. Aujourd’hui, ils ne sont qu’une poignée de piégeurs à essayer d’enrayer leur progression. »

Nouvelle réglementation

 

La réglementation contre le campagnol terrestre a changé en 2012. La lutte à base d’appâts blé à la bromadiolone pour le département du Puy-de-Dôme ne peut se faire que dans le cadre d’un programme de lutte. Ce dernier doit inclure les autres méthodes (piégeage, favorisation de la prédation…).

D’autre part, la lutte n’est autorisée qu’en deçà d’un seuil d’infestation de 30 %. L’usage de la bromadiolone est donc réservé à une lutte très précoce. La quantité d’appâts secs utilisable a aussi été réduite, passant de 20 kg/ha à 15 kg/ha jusqu’au 1er juillet 2013. Après cette date, cette quantité sera ramenée à 10 kg/ha.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière