Aller au contenu principal

PCAE > Nouveau dispositif de soutien aux investissements : mode d’emploi

Doté d’un budget de 136 millions d’euros en Auvergne, le plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles concerne toutes les filières. Un premier appel à projet vient d’être lancé.

La ferme Auvergne devrait poursuivre son élan de modernisation grâce au plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles.
La ferme Auvergne devrait poursuivre son élan de modernisation grâce au plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricoles.
© Sophie Chatenet-Giraud

Le nouveau plan de compétitivité et d’adaptation des exploitations agricole (PCAE) qui s’étalera sur cinq années entre 2015 et 2020, a pour objectif d’accompagner les agriculteurs auvergnats et leurs structures collectives dans leurs projets d’investissements en leur permettant d’améliorer la performance économique, environnementale et sociale de leurs entreprises.Ce dispositif doit permettre de préserver la compétitivité des filières agricoles et de leur potentiel de production. Il doit favoriser l’installation et la transmission des exploitations et contribuer à renforcer la diversification des productions. Le PCAE se déclinera en Auvergne sous la forme de deux appels à projet, a priori au rythme de deux par an. Pour 2015, un premier appel à projet a été publié le 4 juin, un second devrait intervenir d’ici la fin de l’année. Le premier appel à projet concerne les projets d’investissements de plus de 30 000 euros, sachant que les projets moins coûteux (entre 10 000 et 30 000 euros) devront être déposés dans le cadre du second appel à projet.Pour les investissements de 10 à 30 000 euros, le niveau de subvention de base est de 20%, avec des bonifications qui peuvent permettre d’atteindre un maximum de 45%. Pour les investissements de plus de 30 000 euros, le niveau de subvention de base est de 15%, avec des bonifications (voir tableau) qui peuvent permettre d’atteindre un niveau maximum de 65%. Pour financer quoi ?Les investissements éligibles peuvent concerner : une construction neuve, une extension d'un bâtiment existant, l'aménagement d'un bâtiment existant (restructuration d'un atelier ou création de places de logement), la rénovation d'un bâtiment existant pour améliorer la performance énergétique et/ou les conditions de travail ou diminuer l'impact environnemental ou l'acquisition d'équipements visant à améliorer la performance énergétique et/ou les conditions de travail et/ou à diminuer l'impact environnemental.L’éligibilité des projets et les priorités seront établies à partir d’une grille de sélection reposant sur un calcul de points en fonction des caractéristiques des projets (nouvel installé, zone, production sous SIQO, agroécologie, séchage en grange, filière innovante…). Les projets ayant totalisé un nombre de points inférieur à 85 ne seront pas sélectionnés. Seuls les projets ayant totalisé un nombre de points supérieur ou égal à 85 seront sélectionnés, sans garantie de subvention. Le plafond des dépenses éligibles pour la période 2015-2020 est plafonné à 250 000 euros par part Gaec dans la limite de trois (transparence Gaec), et à partir du quatrième associé à 100 000 euros. En individuel, le plafond est de 250 000 euros.

Sophie Chatenet

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière