Aller au contenu principal

Pascal Delors, redonner l’envie

À 59 ans, Pascal Delors, marié et père de deux enfants, est installé en EARL au Lonzac, où il élève des broutards et des vaches de réforme, avec un cheptel de 90 têtes. Il cultive également des céréales et de l’herbe sur une exploitation de 95 hectares. 

 

Un engagement pour développer l’agriculture 

Pascal est engagé dans le syndicalisme depuis de nombreuses années. Il participe activement au conseil d’administration et au bureau du GDS et d’ELVEA. Son implication au sein de la liste JA+FDSEA découle de sa volonté de développer le secteur agricole, de maintenir la production et de représenter les agriculteurs, tout en soutenant ceux qui ont perdu leur motivation. 

Transmission et formation : des enjeux cruciaux 

Pour Pascal, la première nécessité est l’installation-transmission. Trop de fermes ne trouvent pas de repreneurs, et la population agricole est vieillissante. 

 Il faudrait inciter de nouvelles personnes à s’installer, pourquoi pas des individus non issus de l’agriculture, des personnes venant d’autres régions ou d’autres pays, qui pourraient apporter un nouveau souffle. Il est essentiel de les aider à vivre dignement en leur trouvant de nouveaux moyens de financement et des solutions de location pour les exploitations », explique-t-il. 

Pascal insiste sur la nécessité de remettre la technique au cœur de l’exploitation pour accroître la compétitivité et réduire certaines tâches répétitives. Les jeunes agriculteurs sont friands de nouvelles technologies et d'innovations. 

 Il ne faut pas oublier que l’agriculture est un secteur très technique qui demande beaucoup de connaissances. Il est donc essentiel de compléter la formation des jeunes par un suivi dans le temps », ajoute-t-il. 

Pascal conclut : « Notre liste se veut au service de toutes les branches de l’agriculture corrézienne. » 

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière