Aller au contenu principal

Pascal Delors, redonner l’envie

À 59 ans, Pascal Delors, marié et père de deux enfants, est installé en EARL au Lonzac, où il élève des broutards et des vaches de réforme, avec un cheptel de 90 têtes. Il cultive également des céréales et de l’herbe sur une exploitation de 95 hectares. 

 

Un engagement pour développer l’agriculture 

Pascal est engagé dans le syndicalisme depuis de nombreuses années. Il participe activement au conseil d’administration et au bureau du GDS et d’ELVEA. Son implication au sein de la liste JA+FDSEA découle de sa volonté de développer le secteur agricole, de maintenir la production et de représenter les agriculteurs, tout en soutenant ceux qui ont perdu leur motivation. 

Transmission et formation : des enjeux cruciaux 

Pour Pascal, la première nécessité est l’installation-transmission. Trop de fermes ne trouvent pas de repreneurs, et la population agricole est vieillissante. 

 Il faudrait inciter de nouvelles personnes à s’installer, pourquoi pas des individus non issus de l’agriculture, des personnes venant d’autres régions ou d’autres pays, qui pourraient apporter un nouveau souffle. Il est essentiel de les aider à vivre dignement en leur trouvant de nouveaux moyens de financement et des solutions de location pour les exploitations », explique-t-il. 

Pascal insiste sur la nécessité de remettre la technique au cœur de l’exploitation pour accroître la compétitivité et réduire certaines tâches répétitives. Les jeunes agriculteurs sont friands de nouvelles technologies et d'innovations. 

 Il ne faut pas oublier que l’agriculture est un secteur très technique qui demande beaucoup de connaissances. Il est donc essentiel de compléter la formation des jeunes par un suivi dans le temps », ajoute-t-il. 

Pascal conclut : « Notre liste se veut au service de toutes les branches de l’agriculture corrézienne. » 

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

Pourquoi “Les Égarés” pourraient bien mener Léo Pons au sommet ?

Un court métrage professionnel est en préparation dans le Cantal. Le réalisateur Léo Pons ne s’entoure, désormais, que de…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Les candidats aux élections Chambre d'agriculture partent à la rencontre des agriculteurs dans les cantons.
Les candidats FDSEA et JA à la rencontre des agriculteurs

Depuis le 18 décembre et jusqu’à fin janvier, les candidats de la liste « JA FDSEA : Vous accompagner pour une agriculture…

Comment la salers part à la conquête de l’Est ?

Intergènes, la branche commerciale du Groupe salers évolution (GSE) intensifie ses échanges avec les pays de l’Est. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière