Aller au contenu principal

Evénement
A partir du 25 mai, «recycler vos envies» à la Foire Expo au Puy-en-Velay

La foire Expo Velay-Auvergne approche. Beaucoup d’exposants et d’animations en perspectives durant 9 jours, du 25 mai au 2 juin.

Samedi 25 mai, la foire Expo Velay Auvergne qui se tient tous les deux ans au Puy-en-Velay reprend du service.
Le cru 2013 s'annonce plutôt bien, c'est en tout cas ce qu'il ressort de la dernière conférence de presse donnée le 13 mai par les organisateurs de la foire en présence des nombreux partenaires.
215 exposants, dont 45% de nouveaux participants, prendront part à la 32e édition de cette foire avant tout économique, comme l'a signalé son président, Georges Desvignes.
Cette année, le thème de la foire portera sur le développement durable, en particulier le tri et la revalorisation des déchets.

Altriom se dévoile à la foire
Sous un chapiteau de 450 m² consacré à cette thématique, vous découvrirez Altriom, le futur centre de tri et de valorisation des ordures ménagères et des déchets professionnels porté par la société Vacher et les associés de Praxy Développement.
Installé dans la zone artisanale de Polignac, Altriom interviendra sur un vaste territoire, celui  de la communauté d'agglomération du Puy, des Sictom Emblavez-Meygal et des Monts du Forez et de la communauté de communes du pays de Saugues.
Durant la foire, un robot de tri, l'une des machines qui sera utilisée sur ce centre de tri, sera en démonstration.
D'autres exposants intervenant dans le domaine du développement durable seront au rendez-vous, c'est le cas de l'Ecole Supérieure Européenne de Packaging, de l'espace Info Energie, de Fraisse Bureautique, des lycées Charles Adrien Dupuy et St Jacques de Compostelle ainsi que la Jeune Chambre économique qui a en charge l'organisation de cet espace.
Jeu-concours, atelier (Fabriquer ses propres produits ménagers) et autres animations seront au programme sous ce même chapiteau.

La gastronomie à l'honneur
Changement d'univers dans l'espace «Passion et savoir-faire» géré par les trois chambres consulaires ! Dans ce secteur, il sera fait honneur à notre gastronomie et aux métiers de bouche de notre département au gré de démonstrations et d'ateliers culinaires.
La Chambre d'agriculture participera à cet événement en compagnie des produits agricoles locaux et de la plateforme «Terroirs de Haute-Loire». 
La Chambre de Commerce et d'Industrie de Haute Loire coordonnera la promotion des entreprises du commerce et des services à la personne au sein d'un espace spécifique «  Passion Commerce, Passion Services » ; une zone dédiée au commerce urbain comme au commerce rural avec les points multiservices, ainsi qu'au commerce en ligne avec achetezaupuy.com

Une foire ludique
La foire se fait aussi ludique avec le grand jeu «Zoé Life» qui vous permettra peut-être de remporter la Renault Zoé électrique ou bien de l'essayer durant l'une des journées de la foire. Pour participer à ce jeu, inscrivez-vous sur l'une des bornes tactiles près du hall développement durable.
Le président de la foire a annoncé la présence de «Ma maison pour agir» une maison aux performances énergétiques exceptionnelles conçue en 2009 à l'initiative de Michel Chevalet, le journaliste scientifique qui pourrait faire une apparition au Puy durant la foire.
Les enfants de 3 à 12 ans seront chez eux dans le village des enfants mis en place près du kiosque du jardin H. Vinay par la Caisse d'allocations familiales et l'UDAF, en partenariat avec le service jeunesse de la Ville du Puy, l'ADMR et la Ludothèque de la Communauté d'agglomération.
Les jeux et animations (en extérieur ou sous un espace couvert), seront entièrement gratuits et encadrés par des professionnels.
La foire disposera d'un espace dédié aux villes jumelées de Haute-Loire ; cette année, 14 comités de jumelage, ainsi que leurs villes jumelées se trouveront sur la place du Breuil à proximité du Théâtre.
Comme toujours, la foire permettra de découvrir les dernières nouveautés dans de très nombreux domaines d'activités : ameublement, voitures, bricolage, jardins, piscines, entreprises funéraires, matériels BTP, décoration d'intérieur, bien-être beauté...

Des temps forts
L'édition 2013 a programmé quelques temps forts, comme la fête des mères le 26 mai, la journée des maires le 27 mai ou encore la journée des foires du sud-est le 31 mai, complétés par trois conférences (sur le «Terroir de Haute-Loire», les services à la personne et une conférence organisée par Renault) données dans le salon fumoir du théâtre.
Bonne foire à tous !

Véronique Gruber

10 000 m2


Foire ouverte de 10h à 19h30
- 215 exposants
- Entrée gratuite
Site Internet : www.feva.fr
10 000 m² d’exposition, sur 2 sites en plein cœur du centre-ville, accueillant Environ 70 000 visiteurs

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière