Paris s’attelle à son plan stratégique malgré le flou
Le ministère de l’Agriculture multiplie les réunions bilatérales avec les syndicats pour élaborer son plan stratégique national.
Le cadre européen de la future Pac est encore mouvant, mais la France avance sur son plan stratégique national. Le ministère de l’Agriculture compte boucler ce document d’ici fin 2020, a appris Agra Presse de source syndicale le 16 juillet. Destiné à être validé par la Commission européenne, ce plan détaillera comment Paris compte appliquer la Pac sur son territoire (niveaux d’aide, répartition des enveloppes, etc.). La DGPE (service politique du ministère) multiplie actuellement les rencontres bilatérales avec les syndicats agricoles, avec en ligne de mire un premier point d’étape global à la rentrée. Une réunion « qui n’est pas confirmée à ce stade », nuance-t-on à la FNSEA.
« Le ministère a choisi de travailler directement par outil et non par objectif », explique un autre membre du syndicalisme majoritaire. Cette méthode viserait à « sortir des postures et entrer directement dans le dur, de manière à mieux défendre les intérêts de la France », explique-t-il. Le chantier serait articulé autour de sept groupes de travail : paiements découplés, paiements couplés et programmes opérationnels, gestion des risques, architecture environnementale, installation, ICHN et enfin aides du second pilier non surfaciques. Au 17 juillet, seuls les quatre premiers thèmes auraient été abordés, de sources concordantes. D’après une source syndicale, ces réunions portent sur des hypothèses chiffrées, basées sur des propositions émanant le plus souvent du ministère. Selon la FNSEA, au contraire, le travail n’est pas aussi avancé et serait encore au stade du « partage de l’état des lieux de la situation actuelle ».
Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1520, du 25 juillet 2019, en page 9.