Aller au contenu principal

Pallier la baisse de la consommation d'agneaux

L'assemblée générale des organisations départementales ovines de la région Occitanie s'est tenue à Albi, mi-février, en présence de Michèle Boudouin, présidente de la FNO.

© Alexandre Renault

Comment se portent les cours de la filière ovine ?

La situation est difficile. On a assisté à un effondrement des prix. Les acteurs de la filière, que ce soient les distributeurs ou les opérateurs de l'aval constatent tous une tendance qui nous inquiète : la baisse de la consommation, de l'ordre, selon les statistiques de 6 %. Dans la réalité, elle se situe plus entre 6 et 10 %. Janvier et février sont orientés à la baisse, cela s'explique de plusieurs manières. La période d'après fêtes est moins propice à l'achat de viande d'agneau. Les ménages font plus attention à leurs dépenses et la viande d'agneau étant plus chère, elle est directement concernée. L'autre tendance est une lame de fond, celle des campagnes contre la consommation de viande et les attaques d'associations comme L214 jouant sur la culpabilisation des consommateurs à manger de la viande. On oublie que derrière l'élevage, il y a les questions d'économie locale, d'aménagement du paysage, d'emplois, qui sont primordiales. Nous avons aussi une tendance qui déstabilise le système, c'est l'étalement des productions d'agneau en secteur laitier lié à l'organisation des industriels du secteur autour de nouveaux marchés laitiers. Nous sommes aussi touchés par les reports sur les productions d'agneaux anglais, retardés à cause du climat dans le pays et qui se retrouvent sur le marché au mauvais moment.

Suite de l'interview à lire dans le Réveil Lozère n°1399 du 2 mars 2017, en page 7.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière