Aller au contenu principal

PAC : déclaration des aides animales

Les déclarations des aides animales dans le cadre de la PAC sont possibles depuis le mardi 2 janvier.

N’hésitez pas à contacter la DDT du Puy-de-Dôme pour toute question ou aide.
N’hésitez pas à contacter la DDT du Puy-de-Dôme pour toute question ou aide.
© Fotolia

Les demandes d'aides animales se déclarent uniquement sur internet. Sur le site Télépac les formulaires et notices 2018 sont disponibles et consultables pour effectuer votre déclaration. Il faut vous connecter à votre espace personnel puis vous rendre dans le menu « téléprocédures » situé à gauche de la page.

Cliquez alors sur l'aide qui vous concerne : « ABA/ABL 2018 », «Aides ovines 2018 » ou « Aides caprines 2018 ».

La première étape de votre télédéclaration consiste à vérifier les données enregistrées pour votre exploitation (adresse, téléphones, mails, coordonnées bancaires).

 

Aide ovine

Depuis le mardi 2 janvier 2018 et jusqu'au mercredi 31 janvier 2018

Pour bénéficier de cette aide, vous vous engagez à détenir au minimum 50 brebis pendant une période de détention obligatoire qui s'étale du 1er février au 11 mai 2018. Vous devez ensuite indiquer le nombre d'animaux pour lesquels vous demandez l'aide (il est à noter que l'aide est majorée pour les 500 premières brebis) ainsi que les informations nécessaires au calcul d'un ratio de productivité (pour 2017 le nombre d'agneaux vendus, le nombre d'agneaux nés, le nombre de brebis présentes).

Aide caprine

Depuis le mardi 2 janvier 2018 et jusqu'au mercredi 31 janvier 2018

La demande d'aide déclenche là aussi une période de détention obligatoire des animaux du 1er février au 11 mai 2018. Durant cette période vous vous engagez à maintenir un effectif minimum de 25 chèvres pour être éligible.

Aide aux bovins allaitants (ABA) et aides aux bovins laitiers (ABL)

Depuis le mardi 2 janvier 2018 et jusqu'au lundi 15 mai 2018

Pour bénéficier de l'ABA, il faut détenir au moins 10 vaches ou 10 UGB (vaches, chèvres ou brebis dont au minimum 3 vaches). La demande de ces aides déclenche une période de détention obligatoire des animaux de 6 mois à partir du lendemain du dépôt de la déclaration. Les nouveaux producteurs de vaches allaitantes peuvent primer des génisses à hauteur de 20 % des vaches présentes.

 

Pour toutes les aides vous préciserez obligatoirement la localisation des animaux : bâtiments d'élevage, îlots figurant dans votre registre parcellaire 2017 ou îlots qui n'y figurent pas (précisez les communes de ces nouvelles parcelles).

Pour la dernière étape, n'oubliez pas de « signer électroniquement la déclaration » pour valider votre demande d'aide. Vous recevrez alors un accusé réception de dépôt de votre demande via votre boîte mail.

Si vous avez des doutes, des questions, besoin d’informations ou d’aide, n’hésitez pas à contacter la DDT63 au 04 73 42 14 06.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

Comment la France peut aider le Maroc à repeupler son cheptel bovin et ovin ?

Sept ans d'une sécheresse redoutable, couplée aux soubresauts de la géopolitique ont fragilisé l'élevage marocain, si bien que…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière