Aller au contenu principal

Céréales
Nouvelle augmentation des exportations

FranceAgriMer n'envisage pas de pénurie sur le marché.

« Nous ne manquerons pas de blé pour la fin de campagne », a rassuré Rémi Haquin, président du conseil spécialisé céréales de FranceAgriMer, à l'issue de la réunion de ce conseil, le 9 février. La tension du marché du blé tendre risque de s'accroître avec la période soudure, compte tenu de la diminution des disponibilités, largement amputées par la progression exceptionnelle des exportations à destination des pays tiers, annoncées une nouvelle fois en hausse (+ 300 000 t.) par FranceAgriMer. Ce qui établit un record absolu à 12,1 Mt., en attendant les nouveaux ajustements au cours de prochains conseils mensuels. Ce qui est d'ores et déjà constaté, c'est que fin janvier et depuis le début de la campagne, 8 Mt. de blé tendre, contre 5,2 Mt. pour la même période de la dernière campagne, ont été chargés dans les ports français. Des ports où la persistance de mouvements sociaux commence à pénaliser lourdement les opérateurs.

Prix au plus haut

En abaissant de 100 000 t. ses prévisions de ventes à l'UE , en diminuant de 200 000 t. les estimations d'utilisations par les fabricants d'aliments du bétail et en augmentant la collecte de 200 000 t. à 32,5 Mt., FranceAgriMer, non seulement compense l'augmentation des exportations vers les pays tiers, mais parvient à remonter la prévision de stock de report de 2 à 2,2 Mt. Pour le moment, ces ajustements rassurants n'ont pas réussi à détendre les prix qui ont atteint leur plus haut niveau depuis le début de la campagne à 275 euros, rendu Rouen, en blé de qualité standard.

[...]

La suite dans La Creuse agricole du 18 février.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière