Aller au contenu principal

« Nous voulons que chaque loup qui s'attaque à un troupeau soit prélevé »

Audits auprès des élevages fortement prédatés, recommandation du préfet coordonnateur qui restreint les prélèvements de loups et chiens de protection : la profession reste vigilante alors que la pression de prédation ne faiblit pas.

Audits auprès des élevages fortement prédatés, recommandation du préfet coordonnateur qui restreint les prélèvements de loups et chiens de protection : la profession reste vigilante alors que la pression de prédation ne faiblit pas.
Audits auprès des élevages fortement prédatés, recommandation du préfet coordonnateur qui restreint les prélèvements de loups et chiens de protection : la profession reste vigilante alors que la pression de prédation ne faiblit pas.
© Dominique Hommel - Parlement Européen

Depuis le début de l'année, treize loups ont été prélevés en France*. L'an dernier, 98 individus avaient été détruits, atteignant pratiquement le plafond qui avait été fixé à cent loups pour 2019. Sur le terrain, « la pression de prédation est toujours aussi insupportable pour les éleveurs et aussi forte dans les élevages », notamment dans les Alpes-Maritimes, en Isère et en Savoie, indique Claude Font, secrétaire général adjoint de la fédération nationale ovine (FNO), en charge du dossier loup.
Des audits sont actuellement menés par les services** du préfet coordonnateur sur le loup et les activités d'élevage, auprès des cinquante éleveurs qui correspondent à 30 % de la prédation. Mais ces audits posent problème, indique Claude Font. « Nous étions plutôt d'accord » avec le principe d'analyser la situation d'éleveurs qui concentrent la grande majorité de la prédation, confie-t-il, même si la profession est opposée à une « gestion différenciée » et demande « que la prédation soit traitée de la même manière, quels que soient le territoire ou les élevages ». Mais dans les faits, les éleveurs ressentent plutôt une remise en cause de « l'intervention » pour la défense de leurs troupeaux, rapporte le professionnel.
Une situation dénoncée lors du dernier Caf Loup (qui regroupe le syndicalisme agricole majoritaire et les chambres d'agriculture), qui s'est réuni le 28 mai. « Lors du groupe national Loup qui se tiendra le 8 juin à Lyon, nous allons demander une remise à plat de l'objectif de ces audits. Car s'il s'agit d'une remise en cause du travail de l'éleveur, on arrête tout de suite », prévient Claude Font, qui en attend plutôt « des procédures d'intervention plus efficaces pour se défendre du loup ». Attention aussi à ne pas oublier ce qui se passe dans les autres territoires, alerte-t-il.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière