Aller au contenu principal

« Non au Ceta ! »

Les responsables agricoles lozériens ont rencontré Guylène Pantel et Betty Zampiello.

© JA48

« Le 23 juillet dernier, lors du vote de ratification du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (Ceta) à l’Assemblée nationale, la majorité des députés s’est positionnée en faveur de l’accord. L’avenir de la filière est maintenant entre les mains des sénateurs. Cet accord sur le plan économique est catastrophique, les importations déstabiliseront la filière. Nous avons fait le choix d’informer largement nos parlementaires sur le sujet, nous ne sommes pas opposés au commerce international, mais des conditions strictes doivent être établies car c’est toute l’économie de l’agriculture qui en dépend ! » expliquait Olivier Boulat, président de la FDSEA Lozère lundi 29 juillet lors d’une rencontre lozérienne sur le sujet. Dans les locaux de la chambre d’agriculture, les responsables agricoles du département dont Christine Valentin, présidente de la chambre d’agriculture, Vincent Bonnet, président des Jeunes agriculteurs et Olivier Boulat ont rencontré Guylène Pantel, suppléante d’Alain Bertrand, sénateur de la Lozère ainsi que Betty Zampiello, attachée parlementaire. La ratification du Ceta aux yeux de l’ensemble de la profession agricole n’est cohérente ni avec les discours des responsables politiques, ni avec la loi Egalim adoptée en 2018 qui prône une montée en gamme des produits agricoles et alimentaires et une consommation locale, rémunératrice pour les producteurs et respectueuse de l’environnement. La faible majorité obtenue lors du vote montre bien que la confusion dans les arguments mis en avant y compris par le gouvernement, notamment concernant les farines animales, ont instauré le doute au sein de la majorité.

 

 

Suite du papier à lire dans le Réveil Lozère n°1522, du 8 août 2019, en page 4.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière