Aller au contenu principal

Service de remplacement
Nombreux échanges lors de l'Assemblée Générale du Service de Remplacement

Le Service de Remplacement Creuse a tenu jeudi dernier son assemblée générale sous la présidence de Mme Jeanette Meerman, avec la présence de nombreux adhérents. Les partenaires et les représentants des services de remplacement de la Corrèze et de la Haute-Vienne étaient également conviés.
L'activité globale 2013 est en légère baisse, passant de 3 880 journées en 2012 à 3 594 journées, soit une diminution de 7,37 , s'expliquant principalement par une diminution des journées remplacement maternité.
Les agriculteurs ont été remplacés pour différents motifs, dont accident-maladie (51 ), maternité-paternité (29 ) et congés (13 ) ; les journées mandat-formation et complément de main d'oeuvre représentant le reste soit près de 7 de l'activité. Il faut noter que 220 agriculteurs ont utilisé le service, sur les 325 adhérents que comptait l'association.
Durant l'année passée, les quatre agents en CDI ont été secondés par 69 salariés embauchés en CDD, certains pour des missions de courtes durées, d'autres pour des remplacements plus longs, tels les congés maternité ou les maladies de longues durées. Ce sont en moyenne 16 équivalents temps pleins qui assurent les remplacements sur l'ensemble du département.
Le Service de Remplacement Creuse est souvent à la recherche d'agents, notamment pendant le mois d'août, courte période où les agriculteurs peuvent prendre des congés à l'issue des travaux de fenaison et de moisson. En outre, ces derniers peuvent bénéficier d'un crédit d'impôt à hauteur de 50 du montant facturé par l'association lorsqu'ils se font remplacer pour leurs congés.
C'est notamment sur le stand du forum de l'installation et sur celui de la fête de l'agriculture que les lycéens ou étudiants désirant travailler pendant les vacances scolaires ont pu prendre contact avec l'équipe administrative. Ces manifestations permettent de rencontrer les adhérents.
À l'issue de la présentation de l'activité et du rapport financier, de longs échanges ont eu lieu entre les membres du conseil d'administration et les adhérents présents. De l'avis de tous, ce service est indispensable ; personne n'étant à l'abri d'un accident ou d'une maladie, l'équipe faisant son possible pour remplacer dans les délais les plus brefs. Fort heureusement, les agents interviennent aussi lors d'événements heureux comme les naissances ou les congés !
L'association appartient au réseau Service de Remplacement France qui compte 435 services de remplacement et 72 400 adhérents. En 2013, plus de 40 000 personnes ont été remplacées sur le territoire national par près de 3 072 agents équivalents temps plein, entraînant une augmentation de 3 de l'activité par rapport à 2012.
CF

Contacts : Cécile Fournier et Angélique Jouannet, Service de Remplacement Creuse, 2 rue Martinet, BP 227, 23000 Guéret. Tél. 05 55 41 71 33
Mail : crea.sr23@orange.fr
www.servicederemplacement.fr

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

trois éleveurs et leurs trois vaches respectivement de races brune, montbéliarde et prim'holstein.
Qui sont les Miss laitières 2025 du Cantal ?

L’épreuve départementale, organisée cette année à Saint-Mamet, récompense des éleveurs laitiers chevronnés, issus de tout le…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

deux hommes entourent une femme en veste jaune
GVA Ruynes-St-Flour Nord, Thierry Amarger prend la présidence

Dans la continuité de son prédécesseur, Thierry Amarger, nouveau président du GVA de Ruynes-Saint-Flour-Nord,souhaite…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière