Aller au contenu principal

« On ne devient pas chasseur, on naît chasseur »

Serge Suau, le directeur de la fédération des chasseurs de la Lozère a fait valoir ses droits à la retraite après quarante ans de boutique. Quarante ans dans le milieu de la chasse et beaucoup d’histoires à raconter…

© Sandra Hartmann

Pour vous présenter, racontez-moi deux ou trois choses que peu de gens savent
Mais tout le monde me connaît ! Du moins les chasseurs.. Je suis arrivé à la fédération le 1er août 1976, à l’époque nous étions dans le vieux bâtiment de chambre de commerce avec plus de salariés que maintenant car nous avions douze gardes fédéraux. En 1986, nous avons déménagé à Groupama avant de nous installer, route du Chapitre, en 2000. Nous avions un élevage de gibier à Rouffiac, avec des faisans et des perdrix rouges et grises. L’élevage a été vendu en 2003. C’est difficile de choisir telle ou telle chose, il y en a eu tellement ; Un dossier a été particulièrement marquant, celui des tendelles : une chasse traditionnelle permettant de capturer les grives sur les causses. Ce mode de chasse a toujours existé et au début des années 2000, il a fallu se battre parce que ce mode de chasse était contesté. Beaucoup de gens se sont investis sur ce dossier et nous sommes allés jusqu’au Conseil d’État pour remporter la partie. Les chasses traditionnelles comme les tendelles sont attachées à un territoire, toutes les chasses sont belles, toutes méritent d’être défendues et soutenues, aussi petites soient-elles. En quarante ans, j’ai vu la chasse évoluer. Au début de ma carrière, c’était une chasse individuelle à la billebaude, devant soi. On chassait majoritairement du petit gibier, des lièvres, des perdrix, des lapins ou des migrateurs comme les bécasses ou les grives. Et puis le grand gibier a pris le dessus, les chasses se font en battues, les chasseurs tirent sangliers, cerfs, chevreuils et mouflons. Et j’espère bientôt les chamois. Les chasseurs sont aussi plus formés font plus de choses.
C’est-à-dire ?
Je parle d’une chasse plus moderne. Il y a quarante ans, l’examen du permis n’était que théorique, il n’y avait pas d’épreuve pratique. Maintenant, les chasseurs se forment beaucoup plus que ce soit en sécurité ou en battue. Ils progressent dans la connaissance de la pratique tout au long de leur carrière cynégétique. Et il n’y a pas que ça, aujourd’hui, la fédération des chasseurs s’occupe des plans de chasse, de la gestion de la nature et de l’environnement avec le site Natura 2000 des gorges du Tarn, de la Jonte et des causses.

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 7 juillet 2016, numéro 1367.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière