Aller au contenu principal

MSA : proximité et la qualité de service

Le 7 avril, l’assemblée générale de la MSA du Languedoc a réuni plus de 400 participants au parc des expositions de Méjannes-les-Alès, dans le Gard.

© MSA du Languedoc

Dans un contexte agricole et politique difficile, les élus de la MSA ont souhaité se mobiliser sur deux axes majeurs : améliorer la qualité du service rendu aux adhérents et conserver la proximité sur les territoires.
La MSA doit faire face à un contexte agricole difficile en raison des crises agricoles et à un environnement incertain lié aux échéances politiques à venir. « Le contexte dans lequel nous vivons est en perpétuelle mutation, et rarement dans le sens de la simplification. Vous êtes de plus en plus confrontés aux difficultés économiques, aux lourdeurs administratives, aux contraintes environnementales, aux regards de la société, etc. » explique Cédric Saur, président de la MSA du Languedoc.

2015-2016 : une crise à gérer
Pascal Cormery, président de la caisse centrale de la MSA, souligne alors « les années 2015 et 2016 marquées par des crises agricoles aux origines multiples (économiques, climatiques et sanitaires) ». Il évoque aussi la nouvelle convention d’objectifs et de gestion (COG) qui prévoit un effort de gestion important et souligne que, dans ce cadre rigoureux, la MSA a renforcé sa volonté de préserver le lien de proximité avec ses assurés et a refusé de s’engager dans de nouvelles fusions. « Nous avons choisi une démarche de mutualisation de proximité qui permet des gains d’efficience sur les services supports et de production mais préserve le front office et la relation de proximité avec les ressortissants ».

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière