Moins de 4 300 € de revenus annuels
En première ligne face à la crise, la MSA réaffirme son rôle de premier interlocuteur des agriculteurs en difficulté, malgré des financements jugés insuffisants.
En 2015, 30 % des déclarations de revenus professionnels des exploitants au réel faisaient état d’un revenu inférieur à 4 248 euros par an, avec une récolte 2016 catastrophique par rapport à celle de 2015. « On pressent des revenus 2016 très faibles », explique Pascal Cormery, président de la MSA, inquiet de ressentir sur le terrain « des gens plus résignés que combatifs ». Le président de la mutualité a rappelé le rôle de la caisse qu’il préside et « son rôle de premier plan auprès des agriculteurs subissant depuis deux ans les répercussions de la crise ».
La prime d’activité
De nouvelles mesures ont été mises en place cette année, parmi lesquelles notamment 60 millions d’euros de prises en charge de cotisations. Le plan de refinancement des exploitations agricoles a par ailleurs élargi les rendez-vous prestations MSA aux dispositifs proposés par les autres acteurs du monde agricole et facilité l’accès à certains droits et prestations sociales comme la prime d’activité. Un dispositif d’autant plus important que ces aides ne sont pas pensées pour les exploitants agricoles.
La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 10 novembre 2016, numéro 1383.