Aller au contenu principal

Bovins
Modernisation de la filière : un objectif pour la région Midi au congrès de la FNB

Les 5 et 6 février derniers s’est tenu le congrès annuel de la fédération nationale bovine aux Sables d’Olonne. Une délégation de la région Midi s’y est rendue afin d’exposer devant le ministre de l’Agriculture ses revendications en matière d’élevage bovin viande, et de définir au niveau national les principaux axes de travail pour l’année 2014.

Nicolas Lassalle, représentant de la région Midi au congrès de la FNB.
Nicolas Lassalle, représentant de la région Midi au congrès de la FNB.
© FDSEA 48

Dans le cadre de son congrès annuel, la fédération nationale bovine a cette année choisi de se rendre en Vendée. C’est donc sous un climat peu habituel pour la région, avec un vent atteignant les 120 km/h et face à un océan déchaîné, que les congressistes se sont réunis aux Sables-d’Olonne. Ce déchaînement se répercutera sur les éleveurs, fortement déçus du vide laissé par le discours du ministre de l’Agriculture, qui ne sera clairement venu que pour faire de la représentation et pour faire perdre du temps aux participants. Le programme était relativement chargé pour seulement deux journées de travail : tour des régions, définition des principaux axes de travail pour l’année à venir, intervention des politiques… C’est dans cette ambiance studieuse qu’une délégation de la région Midi s’est rendue au congrès pour participer aux travaux sur les élevages de viande bovine française.

Les différents représentants du Languedoc-Roussillon et de Paca n’ont pas tardé avant de prendre la parole. Nicolas Lassalle, président de la section bovine de l’Aude, s’est chargé d’énoncer le discours de la région. D’un ton naturellement imposant, il dénonce dans un premier temps l’insoutenable attente de décisions sur les modalités précises d’application de la nouvelle réforme de la Pac : PMTVA, pondération des surfaces peu productives, prise en compte des génisses… Le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll, pourtant présent dans la salle lors du tour des régions, n’apportera strictement aucun élément sérieux sur ces questions là.

À lire dans le Réveil Lozère n°1246 du 13 février 2014, en page 9.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière