Modalités de surveillance, de prévention et de lutte contre l’ambroisie
L’ambroisie à feuille d’armoise (Ambrosia artemisiifolia L.) est une plante opportuniste envahissante dont le pollen est hautement allergisant pour l’homme. Il suffit de quelques grains de pollen d’ambroisie dans l’air pour que des symptômes allergiques apparaissent :
- rhinite associant écoulement nasal,
- conjonctivite,
- symptômes respiratoires tels que trachéite, toux,
- et parfois urticaire ou eczéma.
Dans 50 % des cas, l’allergie à l’ambroisie peut entraîner l’apparition de l’asthme ou provoquer son aggravation.
Alors que les classiques rhumes des foins apparaissent en mai-juin, les allergies provoquées par le pollen d’ambroisie sont beaucoup plus tardives. Elles commencent en général vers la mi-août et peuvent se prolonger jusqu’en octobre, avec un maximum d’intensité en septembre.
Sur le département de la Creuse, l’ambroisie se retrouve principalement sur le quart nord-est du département avec quelques points épars sur l’ensemble du territoire creusois.
Au vu du risque pour la santé que présente cette plante envahissante, un arrêté préfectoral fixant les modalités de surveillance, de prévention et de lutte contre l’ambroisie a été signé le 22 décembre 2020.
Ce texte impose notamment une obligation de lutte contre l’ambroisie pour tout propriétaire ou gestionnaire de terrain sur le département de la Creuse dans les conditions fixées par ce même arrêté.
Afin d’aider à la surveillance et à la maîtrise de son expansion, la présence d’ambroisie peut être signalée par toute personne soit :
- sur le site internet : www.signalement-ambroisie.fr
- auprès du Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement (CPIE) des pays creusois.
Plus d’informations
- Arrêté Préfectoral sur le site internet de la Préfecture : https://www.creuse.gouv.fr/Politiques-publiques/Environnement/Lutte-contre-l-ambroisie-en-Creuse
- Site de l’ARS : https://www.nouvelle-aquitaine.ars.sante.fr/ambroisie-une-plante-hautement-allergisante-pour-lhomme
- Site de l’Observatoire des ambroisies : https://solidarites-sante.gouv.fr/sante-et-environnement/risques-microbiologiques-physiques-et-chimiques/especes-nuisibles-et-parasites/ambroisie-info/