Aller au contenu principal

Mobilité et accompagnement, les deux grands axes du budget 2023

Lundi 30 janvier, Aurélie Maillols, conseillère régionale, a présenté le budget 2023 de la région Occitanie en conférence de presse et détaillé les actions en faveur des Lozériens.

Lundi 30 janvier, Aurélie Maillols, conseillère régionale, a présenté le budget 2023 de la région Occitanie en conférence de presse et détaillé les actions en faveur des Lozériens.
Lundi 30 janvier, Aurélie Maillols, conseillère régionale, a présenté le budget 2023 de la région Occitanie en conférence de presse et détaillé les actions en faveur des Lozériens.
© Marion Ghibaudo

Le budget 2023 de la région Occitanie a été adopté au mois de décembre 2022 à une très large majorité. Doté de 3,63 milliards d'euros, il s'attache notamment à « renforcer le pouvoir d'achat », à accompagner les mobilités et à défendre les entreprises et les emplois. « En Lozère, comme partout en Occitanie, la Région sera donc aux côtés des acteurs économiques et sociaux, des collectivités locales, des associations culturelles, sportives, environnementales. La Région veille à préserver l'équilibre entre les territoires, entre la ruralité et les métropoles », a-t-il été souligné en conférence de presse. Aurélie Maillols a détaillé certains des dispositifs dont va bénéficier le département en 2023 : réactivation du dispositif l'Occal (utilisé durant la crise Covid-19 pour soutenir les entreprises et leurs achats), transports à 1 euro et pas de hausse des tarifs des cantines scolaires, etc. De plus, en 2023, la Région va déployer de nouveaux dispositifs d'aides « pour assurer la souveraineté industrielle et la transformation de nos modèles de production, et pour accompagner et protéger les entreprises face aux crises à répétition ».Notamment pour faire face à la hausse des prix de l'énergie, la Région a repris le dispositif L'occal, en partenariat avec les intercommunalités, et devrait débloquer 10 millions d'euros au total pour soutenir le commerce de proximité en zone rurale. Les artisans boulangers, pâtissiers, seront concernés par une aide spécifique, un fonds d'urgence de quatre millions d'euros, qui permettra de régler le reste à charge de la facture des boulangers-pâtissiers après déduction des aides de l'État, « à hauteur de 50 % maximum pour ceux situés dans les communautés de commune et 30 % dans les agglomérations ». Plafonné à 2 000 euros, ce dispositif sera effectif jusqu'au 30 juin 2023 ; en Lozère, près de 89 boulangers et pâtissiers pourraient en bénéficier. L'autre volet du dispositif L'occal réactivité, abondé de six millions d'euros sur trois ans, « pour soutenir sur le long terme les commerces de première nécessité, et notamment alimentaires, en milieu rural ». Cette aide permettra de couvrir au maximum 50 % des dépenses d'investissement de modernisation, de transformation énergétique et de commercialisation en circuit court.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière