Aller au contenu principal

Production laitière
Michel Lacoste : « Contrat Lactalis : Non à l’intégration »

Pour Michel Lacoste, président de l’association des producteurs de lait du Massif central, l’État doit obliger Lactalis a entrer dans le processus de discussion collective, comme le prévoit la Loi de modernisation agricole.

Michel Lacoste, producteur de lait dans le Cantal est président de l’Association des producteurs de lait du Massif central.
Michel Lacoste, producteur de lait dans le Cantal est président de l’Association des producteurs de lait du Massif central.
© La Creuse agricole et rurale

Les producteurs de lait sont depuis plusieurs mois en ordre de marche pour mettre en œuvre la contractualisation. Quel est le schéma d’organisation retenu au niveau du Massif central ?
Michel Lacoste : Dans le cadre de la contractualisation, nous avons créé l’association des producteurs de lait du Massif central (APLMC), afin d’accompagner les producteurs dans la négociation avec leurs entreprises. L’association regroupe, sur l’ensemble du bassin de production Auvergne-Limousin, les associations locales de producteurs qui se sont structurées autour de chaque entreprise et le syndicalisme FNSEA-JA.

Pour bien comprendre, l’APLMC n’aura donc pas vocation à aller négocier directement avec les entreprises ?
M.L. : Les groupes de négociations sont constitués au niveau de l’APLMC. Ils comptent parmi leurs membres des producteurs livrant à chacune des entreprises avec lesquelles vont s’ouvrir les discussions.

Quel travail a d’ores et déjà été mené ?
M.L. : Depuis le printemps dernier, nous avons analysé les contrats fournis par les entreprises, et constaté que certains d’entre eux étaient déséquilibrés et fortement désécurisants pour les producteurs de lait. Avec les groupements de producteurs, nous avons donc établi une contre-production, beaucoup plus équilibrée. Aujourd’hui, les discussions sur les contrats sont en cours, dans l’ensemble des entreprises.

[...]

La suite est à lire dans la Creuse agricole et rurale du 4 novembre 2011.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière