Aller au contenu principal

«Mettre en avant la génétique française, l’élevage régional et la Lozère »

Vincent Julhan est président d’Optibrune, l’organisme régional chargé d’organiser le mondial de la Brune. Il revient sur cet événement essentiel pour la profession et pour la Lozère.

© Le Réveil Lozère

Comment la Lozère a-t-elle obtenu l’organisation de ce congrès ?
Cette candidature a été portée par Optibrune qui fédère les syndicats de races de l’Aquitaine, Midi-Pyrénénées, Languedoc-Roussillon, Auvergne. Elle résulte aussi d’une rencontre réussie entre les éleveurs et les politiques lozériens. Avec la relance du syndicat dans les années 1990, il y a toujours eu des éleveurs passionnés par les Brunes dans le département. Quand on leur a présenté cette candidature, les politiques qui travaillaient sur le dossier espace événements y ont tout de suite cru.
Comment êtes-vous devenu un inconditionnel de la Brune ?
En 2000, je me suis installé avec des Brunes à Saint-Germain-du-Teil, une race découverte durant mes stages de BTS. Attachantes, les bêtes sont faciles à conduire et correspondaient bien à mon système d’exploitation : pâturage l’été, ensilage de foin l’hiver, engraissement sans maïs. Mais j’apprécie surtout le fait que des éleveurs se soient regroupés pour travailler ensemble. Nous avons acheté des génisses haut de gamme en copropriété. Avec la transplantation embryonnaire, on progresse très vite.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.

Mende, capitale de la Brune
Du 6 au 10 avril, Mende accueille la 10e édition du congrès mondial du concours européen de la race Brune. Trois cents bénévoles sont mobilisés pour préparer et encadrer un mondial qui, au-delà des professionnels (250 congressistes de 25 pays, 50 exposants, 190 bêtes…), attend 25 000 visiteurs. D’autres informations sur brune2016.com. L’événement dispose également d’une page Facebook : https ://lc.cx/4s3b (lien direct).

Les plus lus

Crâne de veau au milieu d'un pré
Des veaux proies ou charognes du vautour à Trizac ?

Deux veaux robustes dont il ne reste guère que le squelette entouré de plumes : à Trizac, les éleveurs peinent à croire à du…

Une homme debout dans une étable avec des veaux
Géobiologie : « Que ce soit invisible ne signifie pas que ça n'existe pas ! »

À Saint-Diery, Patrice Chassard, producteur de Saint-Nectaire, s'est formé à la géobiologie après plusieurs expériences…

Plusieurs brebis parquées sur une montagne.
“Avec la FCO, on se sent plus démunis que face au loup”

Comme d’autres élevages ovins du Cantal, les Champaix ont perdu en quelques jours plusieurs bêtes sur le Cézallier. 

FCO : « Ça explose partout, il nous faut des vaccins et vite »

Qu’il s’agisse des sérotypes 8 ou 3 de la fièvre catarrhale ovine (FCO), les pouvoirs publics n’ont pas su anticiper la…

Un homme et une femme sourient
Finales de labour : le mot des JA 63

Le président des Jeunes agriculteurs du Puy-de-Dôme et la présidente des JA du canton de Riom, organisateurs des finales…

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière