Aller au contenu principal

«Mettre en avant la génétique française, l’élevage régional et la Lozère »

Vincent Julhan est président d’Optibrune, l’organisme régional chargé d’organiser le mondial de la Brune. Il revient sur cet événement essentiel pour la profession et pour la Lozère.

© Le Réveil Lozère

Comment la Lozère a-t-elle obtenu l’organisation de ce congrès ?
Cette candidature a été portée par Optibrune qui fédère les syndicats de races de l’Aquitaine, Midi-Pyrénénées, Languedoc-Roussillon, Auvergne. Elle résulte aussi d’une rencontre réussie entre les éleveurs et les politiques lozériens. Avec la relance du syndicat dans les années 1990, il y a toujours eu des éleveurs passionnés par les Brunes dans le département. Quand on leur a présenté cette candidature, les politiques qui travaillaient sur le dossier espace événements y ont tout de suite cru.
Comment êtes-vous devenu un inconditionnel de la Brune ?
En 2000, je me suis installé avec des Brunes à Saint-Germain-du-Teil, une race découverte durant mes stages de BTS. Attachantes, les bêtes sont faciles à conduire et correspondaient bien à mon système d’exploitation : pâturage l’été, ensilage de foin l’hiver, engraissement sans maïs. Mais j’apprécie surtout le fait que des éleveurs se soient regroupés pour travailler ensemble. Nous avons acheté des génisses haut de gamme en copropriété. Avec la transplantation embryonnaire, on progresse très vite.

La suite dans le Réveil Lozère, page 10, édition du 31 mars 2016, numéro 1353.

Mende, capitale de la Brune
Du 6 au 10 avril, Mende accueille la 10e édition du congrès mondial du concours européen de la race Brune. Trois cents bénévoles sont mobilisés pour préparer et encadrer un mondial qui, au-delà des professionnels (250 congressistes de 25 pays, 50 exposants, 190 bêtes…), attend 25 000 visiteurs. D’autres informations sur brune2016.com. L’événement dispose également d’une page Facebook : https ://lc.cx/4s3b (lien direct).

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Carte d'attribution des ATM ruminants au 1er janvier 2025 en Creuse.
Équarrissage : du nouveau en Creuse

Changement d’opérateur de collecte sur une partie de la Creuse à partir du 1er janvier 2025

La résistance de la Sopa a payé

En conflit depuis 2022 avec son actionnaire - et concurrent - la Saria, la société d’équarrissage du Cantal sort gagnante de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière